Le chapeau panama, contrairement à ce que son nom renvoie, n'est pas originaire du panama, mais de l'équateur. Il s'agit d'un accessoire de tête très en vogue vers les années 1900. Il se caractérise par ses larges bords blancs et sa bande noire. Il a pour avantage de s'accorder avec tous les styles et tous les goûts. Et peut être porté aussi bien par les hommes que par les femmes. Vous souhaitez en savoir davantage sur le fameux chapeau panama ? Cet article est pour vous !

Qu'est-ce qu'un chapeau panama ?chapeau panama

Un chapeau panama est un chapeau finement tressé à partir de fibres végétales issues du palmier toquilla provenant d'Amérique du Sud. Il est particulièrement apprécié en raison de sa légèreté et ses qualités respirantes. Bien que son nom renvoie au panama, il s'agit d'un accessoire originaire de l'équateur dont le nom dans cette région est sombrero de paja toquilla. Il y a réalité trois versions quant à ce sujet. La plus célèbre stipule que le chapeau tient son nom suite à la visite du canal du panama par Théodore Roosevelt où il portait justement ce fameux chapeau. Comme ce fut la première fois qu'un président américain voyage à l'étranger durant son mandat, de nombreuses photos ont été publiées dans le monde, d'où la dénomination chapeau "panama". L'autre explication pour laquelle le couvre-chef se nomme chapeau panama résulte de la première exposition universelle d’agriculture, industrie et beaux-arts de Paris en 1855 où un commerçant français résidant au panama exposa l'accessoire lors de cet événement et en offrait un à Napoléon III. À l'issue de cette exposition, le chapeau est alors baptisé Panama. La dernière version et celle qui s'apparenterait probablement le plus de la réalité est en raison du lieu de commercialisation du chapeau ; le panama était considéré comme la plateforme économique pour la vente de ces chapeaux.

A lire également  Comment utiliser la messagerie Free ?

Quels sont les différents types de chapeau panama ?

Il existe trois types de chapeau panama dont chacun se distingue par un point de tissage particulier :

  • Le Panama Montecristi,
  • Le Panama Brisa,
  • Le Panama Cuenca.

Le chapeau panama montecristi est un chapeau haut de gamme élégant et chic fabriqué dans les régions de Montecristie en Équateur. Il est caractérisé par le tressage le plus fin. Il s'accorde avec de nombreux styles et offre une protection solaire optimale. Le chapeau panama Brisa a un tressage croisé en forme de carré ou de mini-losanges. Il nécessite au minimum 3 jours de travail pour obtenir un résultat de qualité. Pour finir, le chapeau cuenta fabriqué dans la ville de cuenta est caractérisé par un tressage en forme chevrons. Il est robuste et de haute qualité.

Comment reconnaitre un vrai chapeau panama ?

Les secteurs de mode regorgent aujourd'hui d'une variété d'accessoires dont les chapeaux. Toutefois, bien qu'il y ait une pléthore de styles, il n'y a qu'un seul chapeau ayant résisté à l'épreuve du temps : le chapeau panama. Pour reconnaître à vue d'œil si le chapeau panama s'agit bel est bien du réel modèle, vous devez en premier lieu examiner le haut de la calotte, au centre de l'accessoire qui décrit une rosace. Cette dernière représente le point de départ du tressage du chapeau Panama. Pour ce qui est du nombre de cercles, ce dernier varie en fonction de la finesse du chapeau et des types mentionnés précédemment.