Sommaire:
Le SEO (Search Engine Optimization), ou référencement naturel, est une optimisation de moteurs de recherche. Il représente l’ensemble des techniques à mettre en place pour pouvoir optimiser la position d’un site Internet et lui permettre de remonter davantage sur les résultats des moteurs de recherche (Bing, Google, etc.).
Réussir à classer les pages du site dans les premiers résultats de Google permet de capter plus de clics des internautes.
Qu’est-ce qu’une agence de référencement ?
L’agence de référencement, à Lyon où ailleurs, est un prestataire qui propose ses services, payants, d’optimisation de sites Internet. À travers une stratégie, il augmentera le trafic sur votre site web. Les techniques utilisées pour arriver aux meilleurs positionnements sont : l’analyse des mots-clés de la concurrence en scannant, à travers des outils, les mots les plus utilisés par la concurrence et qui peuvent refléter vos besoins, et le netlinking qui augmente le nombre de liens externes vers votre site Internet.
Une fois l’analyse effectuée, l’agence SEO s’occupe des techniques on-site sur votre site web.
Cela concerne l’optimisation des titres H1 et H2, de la méta description, l’insertion de mots-clés, la réalisation de maillages internes, etc. Quant à la technique off-site, elle concerne l’optimisation externe de votre site Internet, comme la création de liens sur les réseaux sociaux, la création de backlinks de qualité, etc.
Pourquoi doit-on faire appel à une agence SEO ?
Le référencement est une étape importante pour la réussite de votre site web. Vous pouvez vous en occuper vous-même si vous avez des connaissances en marketing digital, mais il est toujours recommandé de faire appel à un expert du métier afin d’atteindre les objectifs voulus. Le professionnel du référencement peut trouver les solutions adéquates à chaque requête.
Les avantages d’un accompagnement par une agence SEO sont divers :
- Avoir à sa disposition les compétences de plusieurs experts ;
- bénéficier de la stratégie SEO interne de l’agence ;
- bénéficier d’une stratégie sur-mesure.
Globalement, le contrat signé s’étale sur une durée d’une année, dont 3 mois comme phase de stratégie et le reste pour l’optimisation.
Les meilleures agences SEO à Lyon
Si vous décidez de faire appel à une agence de référencement, il serait préférable d’opter pour une agence de la ville de Lyon ou à proximité, car dans ce cas, vous pouvez vous assurer de la réputation de l’agence, avoir les avis des anciens et clients actuels et avoir des entrevues directes avec les experts.
Parmi les agences les plus connues en région lyonnaise, "410 GONE" qui propose le développement et la fidélisation de sites d'e-commerce et d’autres conseils. L’agence "NOISE" promet également une stratégie en béton, en mettant à l'œuvre ses 34 ans d’expérience. Enfin, on a l’agence "SEMJI", qui s’est occupée du référencement des sites de plusieurs marques connues, à savoir Décathlon, Macif, etc. Elle garantit 80 % de visibilité en plus sur les moteurs de recherche.
Le prix de la prestation dépend de l’objectif tracé, ainsi que la méthode de référencement appliquée. Afin d’avoir le meilleur tarif, il est conseillé de consulter plusieurs agences SEO à Lyon et de faire un comparatif pour choisir la meilleure offre. En moyenne, une compagne de référencement effectuée par une agence SEO à Lyon coûte entre 10 000 et 100 000 € par an.