Sommaire:

Vous avez passé beaucoup de temps dans la même entreprise et vous désirez aller voir ailleurs. Mais vous en avez plein la tête de toutes ces informations administratives comme la rupture conventionnelle et les allocations chômage? Ne paniquez surtout pas, ces mots quelque peu barbares sont en réalité d’une simplicité toute bête. Ils vous suffit de vous concentrer et de nous suivre. Si vous désirez en savoir plus sur la rupture conventionnelle et le chômage et ce qui lie les deux, je vous invite à jeter un petit coup d’œil rapide à notre article qui saura je l’espère dissiper vos doutes.

Qu’est-ce que la rupture conventionnelle et quelle est son lien avec le chômage ?

  • Lorsque vous rédigez un contrat de travail avec votre employeur une des clauses que vous allez négocier c’est la rupture conventionnelle. Cette clause se charge de mettre sur pieds les termes d’une rupture de contrat à l’amiable. Il faut savoir que seuls les employés sous contrat à durée déterminée (CDD) sont concernés. En effet, les termes du contrat de la rupture conventionnelle ne concernent ni les employés du secteur public ni ceux qui travaillent sous un contrat à durée indéterminée (CDI) .
  • Le calcul de la rupture conventionnelle prend en considération le salaire brut mensuel ainsi que le nombre d’années travaillées. Si vous avez travaillé plus de 10 ans, chaque année au delà de la 10 ème sera considérée comme une année d’ancienneté et rentrera en compte dans le calcul de votre rupture conventionnelle.
  • Et qu’est-ce que le chômage et les allocations chômage ont avoir la dedans ? Il faut savoir que la rupture conventionnelle est systématiquement liée à l’assurance chômage car elle vous y donne tout simplement droit.
  • Evidemment, le montant des allocations chômage que vous allez recevoir de la part de Pôle Emploi prennent en considération un nombre important de facteurs entre autres on peut citer: votre âge, votre salaire brut et évidemment le nombre d’années travaillées.
  • Pôle Emploi ne vous considérera comme chômeur que si votre rupture conventionnelle est bien effective et bien validée. En effet, si vous êtes toujours sous contrat de travail et que pour une raison ou pour une autre votre rupture conventionnelle n’est pas valide, vous n’aurez pas droit aux indemnités chômage octroyées par Pôle Emploi, étant donnée que techniquement vous êtes un travailleur.
A lire également  Où réserver une location longue durée d'un utilitaire ?

Les allocations chômage me seront octroyées pendant combien de temps ?

On prend en considération deux types de salariés

  • Si vous avez moins de 50 ans, Pôle Emploi vous donnera des allocations chômage qui équivalent à la durée pendant laquelle vous avez travaillé.
  • Pour ceux qui ont plus de 50 ans, la durée des allocations sera de 36 mois. Il vous aura fallu travaillé 36 mois pendant les 36 mois précédents évidemment.