C.R.M. Depuis longtemps, les personnes chargées de la production d’un produit, quel qu’il soit, ont compris que la clé de la réussite se trouvait dans le client. En effet, le rapport avec le client est important car cela permet à une marque, et donc au produit, d’évoluer et ainsi d’être meilleur. Les personnes chargées de cette partie ont longtemps utilisé les sondages et d’autres techniques en adéquation avec l’évolution de l’époque. De nos jours, les spécialistes utilisent les C.R.M. . Alors, de quoi s’agit-il au juste ? Et quels sont les avantages et les inconvénients à l’utiliser ?

Qu’est-ce que le C.R.M. ?

Le C.R.M. est une abréviation en anglais qui signifie Consumer Relationship Management, ce qui veut dire en français : gestion de la relation client. Il s’agit d’un logiciel performant qui facilite beaucoup de tâches pour l’entreprise qui s’en sert. En effet, le logiciel C.R.M. permet le traitement et l’analyse en toute efficacité, de données de différentes natures, qui concernent les clients et les utilisateurs d’un produit donné vendu par l’entreprise. En plus de cela, ces données sont stockées et les historiques de conversations et de réponses du client restent au niveau du logiciel et sont accessibles en cas de besoin.

Le logiciel C.R.M. permet dans un premier temps, de mieux cibler les attentes et les envies du client vis-à-vis d’un produit donné commercialisé, et d’augmenter par conséquent, la recette de ses ventes.

Consumer Relationship Management

Quels sont les avantages et les inconvénients du logiciel C.R.M. ?

Le logiciel C.R.M. n’échappe pas à la règle générale. Malgré la présence évidente de ses avantages, les désavantages ne disparaissent pas pour autant.

Parmi les avantages du logiciel C.R.M. , il y a :

  • La personnalisation : comme pour tout autre logiciel, il est possible de modifier et de personnaliser certains paramètres qui constituent le logiciel C.R.M., de quoi permettre une meilleure identification des besoins des clients.
  • La gratuité : la majorité du temps, le logiciel C.R.M. est gratuit pour les entreprises l’utilisant. Il n’y a donc ni abonnements à payer ni contrat à signer à court, moyen ou à long terme.
  • Le gain de temps : le fait d’avoir des informations sur ses clients et de cibler directement leurs envies constitue un gain de temps énorme quant à la réalisation et à l’amélioration de chaque spécificité du produit mis en vente.

Malgré les avantages bien présents de ce logiciel, les inconvénients demeurent présents pour son cas. Il y a entre autre :

  • Le coût de la personnalisation : bien que le logiciel reste gratuit d’accès, certaines options de personnalisation restent quant à elles payantes.
  • Les maintenances : malgré son efficacité prouvée, le logiciel C.R.M. a besoin d’une certaine maintenance ainsi que des mises à jour afin qu’il puisse être et demeurer performant.
  • Les limites : la fonctionnalité du C.R.M. reste quelquefois limitée, il faut donc le jumeler à d’autres logiciels pour plus de performance.

Le CRM est-il adapté à toutes les professions ?

Ce logiciel est indispensable pour optimiser le service client de votre entreprise. Vous êtes alors certains d’avoir les bons outils pour répondre en temps et en heure à toutes les questions. Il n’est donc pas surprenant que de nombreuses sociétés choisissent des logiciels afin d’améliorer leur gestion. Vous pourrez alors le croiser du côté des agences Web, mais également des commerçants et même des gestionnaires d’un patrimoine. Par exemple, sur le site https://bien-defiscaliser.fr/loi-pinel/, vous pourrez apprendre à bien défiscaliser certains revenus, mais cette méthode sera inutile si de l’autre côté, vous multipliez les dépenses à cause d’une mauvaise gestion de votre entreprise. Les gains sont alors perdus à cause d’investissements inutiles.

  • Pour que le CRM porte ses fruits, vous devez bien sûr connaître parfaitement votre cible et votre objectif.
  • Certains logiciels sont gratuits, mais ce sont souvent les versions payantes qui apportent un maximum d’avantages.
  • Vous pourrez également obtenir un CRM adapté à votre profession même si vous êtes une agence immobilière, vous aurez alors tous les renseignements à votre disposition pour informer vos clients sur la défiscalisation, les investissements locatifs, les différentes lois en vigueur.

Le CRM est donc l’outil indispensable pour toutes les sociétés.