Dans le cadre du travail et des études, nous envoyons des e-mails tous les jours. Tout le monde sait comment envoyer un e-mail à un destinataire, mais envoyer un message à plusieurs destinataires est un peu différent.

En effet, vous pouvez envoyer un e-mail à plusieurs personnes de la même façon que vous l’envoyez à une seule, il suffit d’indiquer toutes les adresses des destinataires dans le champ « à ». Cependant, il existe une meilleure fonction lorsqu’il s’agit d’un e-mail à envoyer à plusieurs destinataires : le champ Cci.

Cci, Cc et à

Pour envoyer un e-mail, le destinataire est indiqué dans le champ « à… », et ce, quel que soit le programme utilisé : Thunderbird, Courrier, E-mail, Outlook, etc.

cci cc a

Pour envoyer le même courriel à plusieurs destinataires, nous envisageons directement de mettre tous les destinataires dans le champ « à… », alors qu’il existe d’autres fonctions que vous pouvez utiliser, notamment Cci et Cc.

Cci et Cc sont deux champs qui ont chacun une utilisation spécifique lors de l’envoi de messages à plusieurs destinataires.

A lire également  Planete assurance : quels sont leurs avantages ?

Comment choisir entre Cci, Cc et à ?

Cci, Cc et à sont trois champs légèrement différents, le choix du champ dépend de vos préférences et des conditions de confidentialité. 

Le champ Cci

Cci fait référence à la copie carbone invisible. C’est le champ à employer si vous ne voulez pas que chaque correspondant connaisse l’adresse et l’identité des autres. En fait, aucun destinataire ne pourra savoir à qui d’autre vous avez envoyé l’e-mail. Le champ Cci peut alors donner à chaque destinataire l’illusion qu’il est le seul qui ait reçu le message.

Le champ Cc

Cc signifie copie carbone. Contrairement au champ Cci, le champ Cc permet à chaque destinataire de voir l’adresse et l’identité des autres destinataires de l’e-mail. Tous les correspondants mentionnés dans le champ CC sont considérés comme des destinataires dont aucune réponse particulière n’est attendue, c’est-à-dire des destinataires secondaires.

Le champ à

Le champ à est l’outil le plus basique, le plus largement utilisé et le plus connu. Il permet d’indiquer l’adresse de tous les destinataires et chacun peut voir les adresses des autres.

Où se trouve le champ Cci ?

Tous les services de messagerie proposent le champ Cci, qu’il s’agisse de services en ligne ou de logiciels. Cependant, parfois, ce champ n’est pas visible. On vous montre comment le repérer facilement dans la suite de l’article.

A lire également  Comment déduire des impôts pour rénover ?

Avec Yahoo Mail

Dans la messagerie de Yahoo :

  • Appuyez sur le bouton « Ecrire à » en haut à gauche ;
  • Activez le lien Cci dans le côté droit de la ligne « De » dans la fenêtre du courriel qui apparaît.

C’est presque la même méthode avec Outlook, il faut juste cliquer au début sur « Nouveau message » en haut à gauche.

Avec Gmail

Dans la messagerie de Gmail, il faut ;

  • Cliquer sur la rubrique « Nouveau message » en haut à gauche ;
  • Puis, cliquer sur le lien Cci dans la fenêtre qui s’affiche.

Avec Courrier de Windows 10

Il faut cliquer sur « + Nouveau » en haut à gauche. Puis, cliquer sur les liens Cci et Cc placés au bout de la ligne « à ».