Sommaire:
Le Code du travail est essentiel pour chaque travailleur, il lui permet de connaître ses droits pour éviter toute mauvaise surprise. Cependant, ce genre de document n'est pas accessible à tout le monde. C'est pour cette raison que le Code du travail numérique a été développé. Dans notre article, nous allons nous intéresser à ce Code du travail numérique et aux aspects dont il traite.
Le Code du travail numérique : qu'est-ce que c'est ?
Le Code du travail numérique est une sorte d'outil ou de plateforme en ligne, permettant de simplifier le Code du travail classique, il est devenu accessible à tout le monde depuis janvier 2022. Le ministère du travail a développé ce code numérique pour permettre à tout le monde de comprendre le droit du travail. Vous pouvez donc, quand vous le voulez et n'importe où, consulter cette plateforme qui est très utile.
Avantages du Code du travail numérique
Le Code du travail numérique possède des avantages considérables, parmi ces derniers, on peut citer :
- Il est gratuit ;
- il est simple à comprendre ;
- il est ouvert à tous.
En effet, ce code est gratuit, vous pouvez y accéder via une plateforme qui ne demande aucun frais, vous devez simplement avoir accès à une connexion Internet.
Le Code du travail en version numérique a été simplifié, en d'autres termes, vous allez le trouver dans un langage simple et courant compréhensible de tous. La plateforme est aussi très simple et très ludique à utiliser, pas trop chargée, vous y trouverez l'essentiel. Vous pouvez aussi poser vos questions via cette dernière et obtenir des réponses rapides et complètes.
Vu que ce code est gratuit et disponible sur Internet, il est ouvert à tout le monde. De ce fait, nul besoin d'un abonnement ou d'avoir un statut particulier pour y avoir accès.
Que trouve-t-on sur le Code du travail numérique ?
Vous vous demandez certainement ce que vous allez trouver sur la plateforme dédiée au Code du travail numérique. Sur cette dernière, on trouve trois boutons en haut : accessibilité, boîte à outils et thèmes. Nous allons nous intéresser un peu plus aux deux derniers.
Si vous cliquez sur la boite à outils, vous trouverez des outils très utiles, dont vous aurez probablement besoin. Parmi ces derniers, on trouve :
- Un calculateur d'indemnité de licenciement ;
- un calculateur de préavis de démission ;
- un calculateur de salaire ;
- un calculateur de préavis de départ en retraite.
Vous pouvez également trouver d'autres outils, comme des exemples de lettres et de documents officiels. Maintenant, si vous cliquez sur thèmes, vous allez avoir accès aux grands thèmes qui regroupent tous les contenus de la plateforme. Il y a 9 thèmes en tout, regroupant les plus grandes préoccupations des salariés et employés français.
Les principaux thèmes de la plateforme sont :
- L'embauche et les contrats de travail ;
- les salaires ;
- la durée et les horaires de travail ;
- les congés ;
- l'emploi du temps ;
- les formations professionnelles ;
- la santé et la sécurité ;
- les thèmes liés au travail du syndicat ;
- les conflits dans le milieu professionnel.
Vous l'aurez compris, le Code du travail numérique vous offre une vue d'ensemble simplifiée de vos droits au travail.