Vous devez savoir que cette profession demande une grande implication et les salaires ne sont pas toujours ceux escomptés. Si vous souhaitez tout de même embrasser une telle carrière, sachez qu’il est préférable de bien vous renseigner en amont, cela vous évitera de perdre du temps avec une formation qui ne vous correspond pas totalement. Nous vous proposons au sein de cet article de découvrir comment devenir intermittent du spectacle et vous aurez quelques démarches à réaliser.

Le parcours à envisager pour être intermittent

Ces professionnels sont présents à la télévision, mais également dans tous les évènements culturels comme les festivals. Même les parcs d’attractions peuvent faire appel à ces experts pour diverses animations. Cela permet d’embaucher en fonction des besoins notamment lorsque la demande est forte. Par exemple, certains parcs sont très prisés au cours de l’été, il faut alors opter pour des intermittents du spectacle pour satisfaire les besoins. N’hésitez pas à vous renseigner au préalable concernant les salaires, les démarches à réaliser et les contraintes. En effet, si vous perdez votre emploi pour diverses raisons, les allocations pour le chômage seront proposées sous certaines conditions.

Il faut savoir qu’intermittent du spectacle n’est pas forcément un métier, c’est plutôt un statut, mais vous n’êtes pas non plus considéré comme un auto-entrepreneur, un salarié ou un professionnel. Vous devez bien sûr signer un contrat lorsque vous postulez auprès d’une entreprise par exemple et regardez toutes les petites lignes afin d’éviter les mauvaises surprises qui peuvent être très problématiques. Pour profiter de ce régime, vous devez résider en France et être inscrit comme demandeur d’emploi. Il faut aussi être en recherche active pour être relié à ce régime. De plus, vous devez aussi avoir moins de 67 ans et être physiquement apte à effectuer l’emploi.

Formez-vous pour différentes professions

Formez-vous pour différentes professionsLes intermittents du spectacle sont invités à combler les attentes des entreprises, à satisfaire la foule, à proposer des festivités… Il faut alors manier divers accessoires, être familiarisé aux différents appareils pour le son, à l’assemblage des scènes… Vous pouvez le constater en lisant quelques témoignages, ces intermittents ont plus d’une corde à leur arc et cette polyvalence est aussi très intéressante. De ce fait, si vous maîtrisez par exemple un fumigène couleur, vous serez en mesure de postuler pour les festivals.

  • Dans certains cas de figure, vous devez fournir votre propre matériel, il faut alors acheter les fumigènes sur Internet.
  • D’autres consommables, sont les bienvenus comme des jets de scène ou des confettis.
  • Parfois, ce sont les entreprises qui fournissent les costumes et tous les accessoires nécessaires à votre emploi.
  • Pensez à vous renseigner en amont pour connaître les modalités les plus précises.
  • Les fumigènes sont toutefois incontournables lors de certaines représentations et ils ne sont pas difficiles à utiliser.
  • Il suffit de les allumer pour qu’une fumée colorée soit au rendez-vous.

Vous disposez désormais de toutes les informations pour embrasser au plus vite cette carrière, mais sachez que vous devrez multiplier les candidatures auprès des entreprises pour avoir du travail.