Pour investir, plusieurs personnes font appel à un conseiller financier. En effet, ce professionnel oriente ses clients par ses conseils sages. Il leur permet d’augmenter leurs patrimoines tout en proposant une stratégie d’investissement rentable. Pour trouver rapidement ce type de professionnel, voici les étapes à suivre.

Définissez le type de conseiller financier qu’il vous faut

Bien que le rôle d’un conseiller placement financier soit d’aider ses clients à trouver une stratégie financière optimale, l’expert est sollicité également pour des placements financiers. D’ailleurs, il existe plusieurs types de conseillers. Chaque expert fournit une offre bien particulière. On distingue les offres de :

  • planification financière,
  • conseil d’investissement,
  • planification de la retraite.

Avant de songer à engager un conseiller et adhérer à une offre, réfléchissez correctement à vos besoins. Élaborez une stratégie au préalable que vous soumettrez à votre guide d’investissement. Vous pouvez rechercher sur internet ou vous rendre dans une agence spécialisée. Faites attention aux détails et optez pour un conseiller près de chez vous. De cette façon, vous gagnerez beaucoup plus de temps.

Optez pour des conseillers ayant les meilleures références

Le meilleur moyen de trouver un conseiller financier compétent, c’est de tenir compte des références de l’expert et ses années d’expérience. Il est conseillé de préférer quelqu’un qui dispose d’une désignation CFP ou PFS. De même, consultez les avis des personnes ayant fait recours aux services du professionnel pour être sûres des performances de l’expert. Pour cela, jetez un coup d’œil sur l’affiche virtuelle. Vous trouverez sur la plupart des sites en ligne, la catégorie « avis ». Les meilleurs du domaine jouissent d’un excellent carnet et d’une bonne réputation. Optez pour un conseiller membre d’un groupe NAPFA pour profiter de l’avis d’un expert formé et reconnu.

Organisez une rencontre

Pour trouver un conseiller financier fiable, il est important de discuter avec votre prospect. Cette étape permet d’analyser le sens relationnel de votre conseiller. Il est donc nécessaire de lui poser des questions et d’écouter attentivement ses réponses. En faisant votre tri, ne vous contentez pas de choisir un seul prospect. Cette astuce permet d’éviter les mauvaises surprises au cas où le premier spécialiste ne vous convient pas.

Une fois que vous comprenez clairement les explications de l’expert en conseil financier, vous pouvez songer à une signature de contrat. Tout de même, n’oubliez pas de mentionner le coût de la prestation.

Pensez au budget

Le budget à prévoir pour profiter des services d’un conseiller financier dépend de l’offre choisie. En effet, plusieurs modes de financement sont utilisés par ce type de conseiller. Il vous faut donc bien connaître et choisir à l’avance le mode de rémunération qui vous correspond le mieux. Le tarif moyen se situe entre 300 et 500 euros.

Que ce soit auprès d’une agence spécialisée ou en ligne, vous pouvez faire la demande d’un devis. Cette astuce vous permet de vous situer sur le prix. Vous pouvez vous servir d’un comparateur pour avoir le prix le plus bas. L’idéal est de trouver un expert financier qualifié qui propose des prix abordables. Si c’est possible, demandez de l’aide à un proche ou à gestionnaire financier. Il saura vous guider dans votre recherche pour en tirer un grand profit.