Quand vous décidez de mettre en vente votre bien immobilier, il faudra déjà en connaître la valeur exacte. Il ne s’agira pas de vous baser sur le prix de votre future maison pour savoir à combien vendre l’actuelle. Mais bien sur sa valeur réelle. Il est naturel de vouloir tirer profit de cette vente.

Sauf que les acheteurs potentiels ne seront pas dupes. Ils connaissent plus ou moins la valeur du marché à force :

  • de visiter des logements
  • d’éplucher les petites annonces entre particuliers
  • de consulter les sites internet des agences immobilières.

Comment se faire une première idée de la valeur de son logement ?

Pour avoir une première idée, vous pourriez vous renseigner sur le prix au m² dans votre secteur. En multipliant par votre surface habitable, vous y verrez un peu plus clair. Mais ce serait une valeur à affiner puisque la situation géographique d’un logement ne suffit pas à faire son prix. Il faut aussi tenir compte de son état. Voyez aussi à combien sont proposées les maisons à vendre dans votre quartier. Ici vous regarderez les petites annonces postées par vos voisins.

Pour être vraiment fixé, vous contacterez http://prix-immobilier.drimki.fr/region-ile-de-france pour leur demander d’estimer votre logement. Ces professionnels connaissent bien le secteur et savent à combien se vendent les habitations semblables à la vôtre. Ils tiendront compte également de l’état général de votre logement : aussi bien l’intérieur que l’extérieur.