Pour un étudiant, chaque dépense doit être pensée de manière à faire le plus d'économies possible. Face à cela, lors du choix d’une assurance habitation, il est indispensable de sélectionner un contrat qui puisse répondre à ses besoins, qu’il habite en résidence ou qu’il occupe un appartement, un studio, etc. 

Cependant, cette action n’est pas simple à entreprendre en raison de la multitude d’offres qui sont disponibles sur le marché. Dans cet article, on vous propose de connaître les critères à mettre en place pour choisir une assurance habitation pour étudiant.

Est-il obligatoire pour un étudiant de contracter une assurance habitation ?

Dans la majorité des cas, les étudiants sont des locataires. Par conséquent, la loi oblige tous les locataires à contracter une assurance habitation, quel que soit le type de logement loué. De ce fait, même les étudiants habitant dans une résidence doivent se soumettre à cette obligation. 

Il faut savoir cependant que l’offre obligatoire est celle concernant les risques locatifs. Néanmoins, l’étudiant peut aussi choisir d’inclure d’autres garanties complémentaires à son contrat Responsabilité Civile.

A lire également  Comment se faire financer un bilan de compétence pour une reconversion professionnelle ?

 

Choisir une assurance habitation pour étudiant 

Comme tout autre contrat, afin de trouver la meilleure assurance habitation pour un étudiant, il est indispensable de mettre en place plusieurs critères de choix. Tout d’abord, il est indispensable de comparer les prix de chaque offre. 

De manière générale, le prix annuel proposé est de 50 jusqu’à 150 euros. Ce dernier varie selon : 

  • Le type de logement couvert ;

  • l’assureur choisi ;

  • la localisation du logement ;

  • les garanties sélectionnées ;

  • les franchises ;

  • les biens mobiliers couverts.

Type de logement

Lorsque vous souscrivez à une assurance habitation pour une chambre étudiante, le prix annuel moyen sera à partir de 43 euros, tandis que dans le cas d’un studio, il faudra prévoir un budget annuel de base de 69 euros. Ainsi, plus le nombre de pièces du logement est élevé, le tarif augmente.

Garanties proposées par l’assurance habitation contractée

Pour un contrat RC locatives, les garanties de bases permettent généralement de jouir d’une protection en cas d’incendie, de dégâts des eaux ainsi que d’explosion. Néanmoins, si votre budget vous le permet, il est conseillé de prendre certaines garanties supplémentaires. Parmi les plus importantes dans un contrat multirisque habitation, il y a la protection des biens mobiliers. Elle est notamment essentielle lorsque vous avez en votre possession des biens de valeurs, des équipements technologiques, musicaux, etc. 

A lire également  Comment trouver une assurance logement meublé pour étudiant ?

En outre, d’autres garanties complémentaires sont également conseillées pour faire face à d’éventuels sinistres, comme le risque de vol, de vandalisme, de bris de glace ainsi que de protection juridique.

Comparer les offres

Enfin, il est recommandé de ne pas se presser dans le choix d’un assureur, en se basant uniquement sur la bassesse de son prix. En effet, il est indispensable de prendre en compte aussi la qualité de l’offre. Pour ce faire, vous devrez comparer les formules selon les garanties proposées et les prix associés ; parmi les meilleures compagnies d’assurance habitation pour étudiant, on peut citer Luko, Homebrella ainsi que AcommeAssure.

Pour conclure, il est conseillé de surveiller les réductions et offres promotionnelles proposées régulièrement pour les étudiants.