On note souvent une recrudescence des incidents liés aux explosions de cigarettes électroniques relayées par les médias du monde entier chez les vapoteurs. Cependant, ces désinformations installent une psychose chez certains vapoteurs. Zoom sur ces explosions pour découvrir les raisons de ces explosions.

La batterie, source de l’explosion des des cigarettes électroniques

Plusieurs médias ont relayé des accidents concernant l’explosion des cigarettes électroniques au visage de certains de ses utilisateurs. En effet, ces explosions constituent un danger réel qui sème le doute chez les vapoteurs. Ces accidents, quoique spectaculaires, sont rares et leur nombre augmente avec la hausse du nombre de vapoteurs. Pourtant, il faut préciser qu’en réalité, ce ne sont pas les cigarettes électroniques qui explosent, ce sont plutôt les batteries rechargeables appelées « accus ».

Néanmoins, il ne s’agit pas d’explosion, mais plutôt de dégazage des batteries. Il consiste en un jet de matières inflammables, et qui en continu dans certains cas, va créer des brûlures. Donc, l’explosion survient lorsque l’accu est transporté à part. Ainsi, son contact avec des objets métalliques qui crée un arc électrique, entraîne un court-circuit, précédé par la surchauffe de la batterie. Cela finit par provoquer le dégazage et l’explosion de la batterie. À l’origine, c’est une imprudence qui entraîne ces incidents, mais des fois cela peut être dû à un défaut de fabrication.

Une explosion due à un défaut de fabrication ou à un mauvais usage

Les derniers accidents relayés par la presse mettent en cause des accus qui étaient transportés seuls, souvent dans une poche, sans étui et sans protection. Donc, on note par là, un mauvais usage lié à une imprudence du vapoteur en question. Cette imprudence se justifie par le fait que le contact simultané entre le pôle positif et celui négatif de l’accu provoque un court-circuit. Ce contact n’est possible que si l’utilisateur associe délibérément des objets métalliques avec l’accu dans une poche.

On sait que toutes les batteries peuvent exploser pour une raison ou une autre. Il suffit qu’un défaut de fabrication ou tout autre défaillance causant un dysfonctionnement fasse atteindre la batterie une température supérieure ou égale 100 °C. Une charge excessive peut conduire la batterie à exploser ou à prendre feu lorsqu’elle atteint son point d’ignition. Dans tous les cas, il est recommandé d’utiliser des batteries de qualités (LG, Samsung, Sony, etc.) et d’utiliser des chargeurs d’origine.

Des conseils de sécurité pour éviter ces explosions

Maintenant que les causes d’explosion sont explicites, il convient alors de respecter quelques conseils et dispositions pour une utilisation en toute sécurité.

  • Ne pas conserver les accus à proximité des objets métalliques.

Si le vapoteur a besoin de transporter ses accus, indépendamment du mod, il lui est déconseillé de les mettre au fond d’un sac ou dans sa poche sans un étui de protection.

  • Accorder une attention particulière aux accus.

Il faut prêter attention aux accus pour éventuellement déceler à temps, son dysfonctionnement qui pourrait entraîner son explosion.

  • Changer l’accu endommagé.

Si les batteries ne se chargent plus au maximum ou qu’elles se déchargent plus vite que d’habitude, elles peuvent être endommagées. Il est préférable de procéder à leur changement. Aussi, même si la protection de votre accu est abîmée, il faudrait la changer pour plus de sécurité.