Pour se lancer à l’assaut des marchés financiers, il est préférable d’être très bien conseillé, pour prendre les bonnes décisions au bon moment. Maintenant, vous devez également tout connaitre sur les achats et les ventes d’actions. Qu’en est-il de l’appel de marge ?  Et comment la calculer ? 

Qu’est-ce qu’un appel de marge trading ?

Si vous tradez des produits financiers, le courtier avec lequel vous collaborez va forcément vous demander une marge. Elle servira à couvrir vos pertes. Plus les pertes sont risquées (ou plus elles augmentent) et plus la marge devra être conséquente. Si vous n’avez pas de marge ou qu’elle n’est pas suffisante, votre broker fermera la position, autrement dit, vous demandera de rembourser la dette. L’appel de marge est une alternative. 

Il faut voir l’appel de marge en trading comme un appel de fonds auprès d’autres investisseurs. Elle vous permet donc de relancer de nouveaux achats d’action pour compenser votre perte ou simplement attendre que le cours remonte, en utilisant les fonds venant d’ailleurs et qui vous manquent. Bien entendu, c’est une position risquée. Vous pouvez vous retrouver avec une dette plus importante, si la baisse des actions continue. À vous de prendre une décision entre fermer votre position ou utiliser l’appel de marge. 

A lire également  Blog beauté : comment avoir une belle peau ?

Vous le savez pertinemment, le risque zéro n’existe pas. Vous pouvez donc être potentiellement confronté à des pertes. Il convient donc d’anticiper avec en ouvrant vos droits à la position. Cela va garantir votre solvabilité, même si évidemment, vous n’êtes jamais perdant tant que vous n’avez pas vendu vos actions. 

Vous pouvez vous retrouver en position d’insolvabilité pour une action ou pour l’ensemble de votre compte. Si vous êtes dans cette situation, votre broker ne prendra pas plus de risque, car la probabilité qu’il ne retrouve jamais les sommes engagées sont trop grandes. Il va donc fermer vos positions et prendre la marge prévue initialement. Si cela ne couvre pas toutes les pertes, vous aurez alors une dette. 

appel de marge trading

Comment calculer un appel de marge trading ? 

Maintenant que les choses sont plus claires, nous allons nous intéresser au calcul de l’appel de marge. Quoi qu’il arrive, cela va prendre en considération les actifs et les passifs de votre compte de trading. Dans les actifs, vous allez retrouver vos gains, ainsi que votre solde. Votre marge fera partie des passifs, tout comme vos pertes. Il se calcule de cette manière : solde / marge * 100 %.

Au niveau des seuils, il est important de bien comprendre de quoi il est question :

  • Un seuil à 0 : ici, vous n’avez aucune garantie, puisque vous n’avez pas de marge. En cas de perte, vous aurez donc une dette que vous devrez rembourser.
  • Un seuil à 100 : Dans ce cas de figure, vous êtes couvert à hauteur des sommes engagées, puisque pour un euro d’actif, vous en avez un de prévu en passif. 
  • Un seuil < 0 : Vous l’avez compris, votre compte se trouve en négatif. Dès lors que vous dépassez le seuil d’équilibre, l’appel de fonds peut être lancé. Attention, il peut ne pas être immédiat.