Sommaire:
Pour se lancer à l’assaut des marchés financiers, il est préférable d’être très bien conseillé, pour prendre les bonnes décisions au bon moment. Maintenant, vous devez également tout connaitre sur les achats et les ventes d’actions. Qu’en est-il de l’appel de marge ? Et comment la calculer ?
Qu’est-ce qu’un appel de marge trading ?
Si vous tradez des produits financiers, le courtier avec lequel vous collaborez va forcément vous demander une marge. Elle servira à couvrir vos pertes. Plus les pertes sont risquées (ou plus elles augmentent) et plus la marge devra être conséquente. Si vous n’avez pas de marge ou qu’elle n’est pas suffisante, votre broker fermera la position, autrement dit, vous demandera de rembourser la dette. L’appel de marge est une alternative.
Il faut voir l’appel de marge en trading comme un appel de fonds auprès d’autres investisseurs. Elle vous permet donc de relancer de nouveaux achats d’action pour compenser votre perte ou simplement attendre que le cours remonte, en utilisant les fonds venant d’ailleurs et qui vous manquent. Bien entendu, c’est une position risquée. Vous pouvez vous retrouver avec une dette plus importante, si la baisse des actions continue. À vous de prendre une décision entre fermer votre position ou utiliser l’appel de marge.
Vous le savez pertinemment, le risque zéro n’existe pas. Vous pouvez donc être potentiellement confronté à des pertes. Il convient donc d’anticiper avec en ouvrant vos droits à la position. Cela va garantir votre solvabilité, même si évidemment, vous n’êtes jamais perdant tant que vous n’avez pas vendu vos actions.
Vous pouvez vous retrouver en position d’insolvabilité pour une action ou pour l’ensemble de votre compte. Si vous êtes dans cette situation, votre broker ne prendra pas plus de risque, car la probabilité qu’il ne retrouve jamais les sommes engagées sont trop grandes. Il va donc fermer vos positions et prendre la marge prévue initialement. Si cela ne couvre pas toutes les pertes, vous aurez alors une dette.
Comment calculer un appel de marge trading ?
Maintenant que les choses sont plus claires, nous allons nous intéresser au calcul de l’appel de marge. Quoi qu’il arrive, cela va prendre en considération les actifs et les passifs de votre compte de trading. Dans les actifs, vous allez retrouver vos gains, ainsi que votre solde. Votre marge fera partie des passifs, tout comme vos pertes. Il se calcule de cette manière : solde / marge * 100 %.
Au niveau des seuils, il est important de bien comprendre de quoi il est question :
- Un seuil à 0 : ici, vous n’avez aucune garantie, puisque vous n’avez pas de marge. En cas de perte, vous aurez donc une dette que vous devrez rembourser.
- Un seuil à 100 : Dans ce cas de figure, vous êtes couvert à hauteur des sommes engagées, puisque pour un euro d’actif, vous en avez un de prévu en passif.
- Un seuil < 0 : Vous l’avez compris, votre compte se trouve en négatif. Dès lors que vous dépassez le seuil d’équilibre, l’appel de fonds peut être lancé. Attention, il peut ne pas être immédiat.
L’univers du trading est vaste mais à portée de main
Il est important de savoir à quoi sert l’appel de marge dans le domaine du trading, surtout si vous misez sur ce dernier pour arrondir vos fins de mois. Un courtier est un professionnel de confiance, donc s’il vous demande cette marge c’est qu’il y a une bonne raison à cela. Quoi qu’il en soit, vous êtes maintenant un acteur du trading pour de bon et il ne serait pas inintéressant pour vous d’en apprendre un peu plus, de manière à varier vos chances de gagner de l’argent en misant sur les valeurs boursières. Le sujet est des plus complexes, donc il requiert que l’on fasse quelques efforts pour se former. Si vous ne connaissez pas encore Metatrader4, ce qui serait étonnant vu la renommée de la plateforme, nous vous recommandons de vous rendre sur ce site, de manière à en savoir davantage. En effet cela pourrait bien être une option pour vous, puisqu’avec ce site, vous pourrez automatiser vos actions de trading sur cette plateforme si populaire, sur laquelle tant de personnes ont réussi, là où ils ne faisaient que tâtonner ailleurs en perdant leur temps et leur argent. Le monde du trading est très vaste, puisqu’il n’y a aucune frontière et que, de ce fait, le monde entier est à portée de main. Autant se donner toutes les chances de pouvoir le conquérir !
En apprendre toujours plus pour mieux trader
On peut apprendre toute sa vie, c’est une certitude, alors si on a perdu son emploi ou bien que l’on a préféré quitter le sien parce que l’on frisait le burn out, et que l’on s’est penché sur le trading en pensant qu’il y avait peut-être une option de ce côté-là pour gagner un peu d’argent, il faut absolument avoir plus d’informations que ce qu’on peut lire dans les médias de masse. En effet seuls des médias spécialisés, en particulier des sites internet dont les textes sont rédigés par des experts du trading, peuvent permettre à quelqu’un qui voudrait connaître un peu mieux le sujet, de trouver des informations fiables, et mises à jour de façon récurrente. En effet les marchés évoluent très vite et il faut se tenir au courant le plus souvent possible des hausses et des baisses de cours, de la valeur du Bitcoin et des autres cryptomonnaies qui sont en plein cœur de la problématique du trading qui attire les néophytes ces dernières années.