Un bon texte ou une bonne lettre ne doivent contenir aucune faute d’orthographe. Mais il n’est pas facile de se plier à cette condition, surtout quand on a beaucoup de textes à rédiger en peu de temps. 

Heureusement, il existe plusieurs outils qui vous aideront à vérifier votre orthographe et à la corriger. On parle bien évidement des correcteurs d’orthographe.

Les correcteurs d’orthographe : à quoi servent-ils ?

Le correcteur d’orthographe est un outil qui vous permet de vérifier votre orthographe et de corriger les fautes que vous pouvez commettre. Ce type d’outil est très utile et simple d'utilisation.

correction orthographique

La plupart des correcteurs d’orthographe se trouvent en ligne, et d’ailleurs, ce sont ceux qu’on conseille le plus souvent. Pour utiliser un correcteur, il vous suffira de procéder aux étapes suivantes :

  • Vous rendre sur la plateforme du correcteur ;
  • copier le texte que vous voulez corriger dans l’espace dédié ;
  • cliquer sur vérifier ou corriger. 

Le correcteur signalera toutes les erreurs de votre texte. Lorsque vous cliquerez sur l’une d’elles, plusieurs propositions de correction vont s’afficher, à vous de choisir celle qui vous convient.

A lire également  Où acheter des bijoux pas cher ?

Faut-il se fier aux correcteurs d’orthographe ? 

Beaucoup d’entre vous se demandent s’ils peuvent se fier aux correcteurs d’orthographe. Cet outil est d'une grande aide, mais il ne faut pas s’attendre à des miracles non plus. Il faut savoir que l’utilité principale d’un correcteur d’orthographe est de corriger les fautes d’orthographe. De ce fait, ne vous attendez pas à ce que votre correcteur fasse attention aux nuances de la langue ou encore au style d’écriture.

Les meilleurs correcteurs d’orthographe disponibles

Les correcteurs d’orthographe sont nombreux. Toutefois, certains ont pu se démarquer, en l'occurrence : 

  • BonPatron ; 
  • Scribens ;
  • Reverso ;
  • Cordial ; 
  • Language Tool ;
  • Français Facile.

BonPatron 

Très connu et très apprécié des internautes, ce correcteur d'orthographe vous propose une plateforme facile à utiliser et une correction rapide et efficace. Le petit plus avec BonPatron réside dans les options mises à votre disposition, comme l’option d’accord du féminin.

Scribens 

Réputé pour être très performant, ce correcteur vous permet de corriger vos fautes d’orthographe, de grammaire, de conjugaison, de ponctuation, mais aussi vos fautes relatives à la mise en page de votre texte. C’est, en d’autres termes, un correcteur orthographique complet et global.

Reverso 

L'une des plus appréciées sur la toile, cette plateforme va non seulement vous donner droit à une correction d’orthographe, mais aussi des définitions des mots et des synonymes, ce qui vous permettra notamment d’éviter les répétitions. 

A lire également  Semelle chauffante : c'est quoi une semelle chauffante ?

Cordial 

Tout aussi performant que les précédents, ce dernier vous offre la possibilité de corriger votre orthographe, votre grammaire, mais aussi votre syntaxe. Il vous donne aussi accès gratuitement à un dictionnaire ainsi qu’à des manuels utiles de grammaire et autres outils de la language.

Language Tool 

Très efficace, ce correcteur vous permet de corriger toutes vos fautes liées à l’orthographe, la grammaire, ou encore au style d’écriture. Language Tool vous offre la possibilité de le télécharger gratuitement en tant qu’extension Chrome. Cette extension est extrêmement utile pour les personnes travaillant sur des plateformes en ligne.

Français Facile

Ce correcteur est assez utile pour vérifier les fautes d’orthographe. Il vous permet aussi de réviser certaines règles importantes, avec les cours qu’il propose. Par ailleurs, il est à noter que cette application ne prend pas en charge la correction des fautes de grammaire.