Sommaire:
Que vous soyez amateur de sensations fortes et de sports nautiques ou un sportif de haut niveau, que vous pratiquer le kayak de manière régulière ou profitant de quelques rares occasions pour le pratiquer ; Vous aurez surement besoin d’investir sur un bon Kayak pour vous garantir la pratique de ce sport. Certes, vous pouvez en louez un à l’occasion, mais cette solution, devient rapidement trop cher surtout si vous êtes un pratiquant régulier de la discipline. Vous pouvez aussi opter pour l’achat d’un kayak neuf en magasin mais certaines personnes ne peuvent se permettre cette dépense ; il faut donc se rabattre sur l’achat d’un kayak d’occasion.
Choses à savoir avant d’acheter un kayak d’occasion
Acheter un kayak d’occasion n’est pas forcément une mauvaise idée, vous pouvez faire d’excellentes affaires en achetant souvent un kayak beaucoup moins cher que sa vraie valeur. Mais avant d’acheter votre kayak il faudra vérifier certains points pour être sûr que c’est bien le kayak qu’il vous faut et d’éviter de vous faire arnaquer. Parmi les points qu’il faut vérifier :
- Le type de kayak : Dépend de votre pratique du kayak, chaque pratique nécessite un kayak aux dimensions bien spécifiques, ainsi on différencie le kayak slalom, descente ou encore freestyle.
- Le modèle du kayak : comme n’importe quel objets, il existe de nombreuses variante différentes ; chacun ayant ses propres caractéristiques et son propre design.
- L’état du kayak : l’achat d’un kayak mal au point ou défaillant est déconseillé, cherchez le kayak en meilleur état possible.
- La marque du kayak : certaines marques sont plus réputés que d’autres ; il est préférable d’acheter une marque connu.
- Les caractéristiques techniques : poids, dimensions, matière de fabrication…
- Le prix demandé par le vendeur : Combien vous allez payer ; parfois ce prix reste négociable.
- Le prix neuf en magasin du modèle que vous souhaitez acheter : pour avoir un point de repère et jugez si le prix demandé est correct
- L’éloignement géographique du vendeur : Si vous achetez sur le net, le vendeur peut se trouver à des centaines de km, mieux vaut de prendre contact avec un vendeur proche.
- La présence ou l’absence de garantie
Où acheter un kayak d’occasion
Il y’a de nombreux lieus ou vous pouvez acheter des kayaks d’occasion, aussi bien sur le net que dans de réels marchés, nous citerons notamment :
- Les sites spécialisés
- Les sites de petites annonces généralistes : comme leboncoin.fr, ebay.fr…
- Les marchés aux puces et les ventes de garages : où vous pourrez en trouver à l’occasion.
- Vous pourrez aussi en trouver chez certains magasins qui vendent du matériel spécialisée dans les sports nautiques.