La protection de vos messages n’est pas une affaire anodine. En effet, elle est basée sur une technique bien précise appelée la cryptographie. Dans notre article d’aujourd’hui, nous allons justement vous présenter une vue d’ensemble sur la cryptographie, sur son utilité et surtout sur ses nombreuses bases.

La cryptographie et ses bases 

La cryptographie est une technique qui consiste à protéger vos messages, en les rendant incompressibles. Dans le monde de la cryptographie, l’action de rendre un message incompréhensible, n’est pas appelée "crypter", mais plutôt "chiffrer". Cette technique existe depuis des milliers d’années, notamment en Égypte.

La cryptographie est basée sur trois actions de protection principales, à savoir : 

  • Assurer la confidentialité : afin de s’assurer que le message ne va être lu que par le destinataire voulu ; 
  • vérifier l’authenticité : cela consiste à vérifier si le message parvient vraiment de l’expéditeur en question, par le biais d’une signature numérique qui peut être vérifiée ;
  • vérifier l’intégrité : pour s’assurer que le message n’a pas subi de modification après l’envoi.
A lire également  Quelle est la qualité d'une caisse enregistreuse pas cher ?

Quelle est la différence entre la cryptographie, la cryptanalyse et la cryptologie ? 

Dans le monde du chiffrement et des algorithmes, il existe plusieurs termes qu’on peut confondre facilement. Vous devez impérativement faire la différence entre la cryptographie, la cryptanalyse et la cryptologie. la cryptographie

La cryptographie, comme définie un peu plus haut, est une technique qui sert à chiffrer les messages pour les protéger. On peut aussi l’appelé le chiffrement. La cryptanalyse quant à elle est en quelque sorte le contraire de la cryptographie, vu qu’elle permet de retrouver des messages qui sont chiffrés de façon claire ; elle peut aussi être appelée le déchiffrement.

Enfin, la cryptologie est la science qui englobe les deux techniques, à savoir la cryptanalyse et la cryptographie.

Comment marchent le chiffrement et le déchiffrement ? 

Le chiffrement et le déchiffrement peuvent être considérés comme la base de la cryptologie. Ces deux aspects ou techniques se font principalement à l’aide de clés, connues sous l'appellation "clés de chiffrement" et "clés de déchiffrement". 

Vous devez savoir qu’il existe essentiellement deux types de clés, le type de cette clé déterminera le type de chiffrement utilisé, à savoir :

  • Les clés symétriques : elles peuvent être utilisées dans les deux cas, c’est-à-dire pour le chiffrement et pour le déchiffrement. Quand on utilise ce genre de clé, le chiffrement est appelé chiffrement symétrique ; 
  • les clés asymétriques : elles sont utilisées pour le chiffrement. Dans ce cas de figure, le chiffrement est appelé chiffrement asymétrique. 
A lire également  Comment acheter des cryptomonnaie ?

Quelles sont les principales méthodes de cryptanalyse ?

Il existe plusieurs méthodes de cryptanalyse permettant de déchiffrer les messages cryptés. La première étant la méthode par analyse fréquentielle se base sur la répétition des lettres du message pour trouver la clé de ce dernier. Cette analyse, bien qu’elle paraisse intéressante, reste sans efficacité contre les algorithmes performants et modernes. 

La deuxième méthode est l’analyse par mot probable. Ici, on suppose qu'un mot spécifique existe dans le message et on base le travail sur ce même mot. La dernière méthode de l’analyse par méthode auxiliaire, se base sur d’autres propriétés de l’algorithme autres que les lettres ou les mots pour déchiffrer le message.