Réaliser une estimation immobilière est une étape nécessaire avant de vendre ou d’acheter un bien. Habituellement, c’est le vendeur qui entreprend le processus d’estimation de la valeur de l’appartement, et c’est lui qui paie les frais.

L’estimation de la valeur d’un appartement passe par plusieurs étapes. Le résultat de ce processus déterminera si vous réaliserez une plus-value ou une moins-value en vendant l’appartement. Le propriétaire peut estimer lui-même la valeur de l’appartement, mais il est préférable de passer par un expert qui a de l’expérience dans ce domaine. Mais alors, qui peut estimer la valeur exacte d’un appartement ?

Estimation de la valeur d’un appartement par un agent immobilier

Un agent immobilier est une personne qui possède des connaissances juridiques, commerciales et techniques concernant l’achat et la vente de biens immobiliers. C’est un intermédiaire dans les transactions immobilières, il accompagne alors les vendeurs et les acquéreurs d’appartements. C’est quelqu’un qui évalue chaque jour différentes propriétés et qui a une expérience lui permettant de donner une valeur fiable et précise à votre appartement.

L’estimation de la valeur de l’appartement par l’agent immobilier passe par plusieurs étapes :

  • Étudier les documents de l’appartement et traiter les informations nécessaires comme : la taxe d’habitation, la taxe foncière, etc.
  • Connaître les travaux de rénovation nécessaires : l’ancienneté de la chaudière par exemple.
  • Visiter l’appartement pour vérifier les installations, les défauts, la surface, etc.
  • Analyser l’environnement de l’appartement : la localisation, le voisinage, etc.
  • Déterminer la valeur de l’appartement.
A lire également  Surmatelas : quelle est son utilité ?

Avant de vous rendre chez un agent immobilier, renseignez-vous sur ses tarifs, car l’estimation d’un bien immobilier n’est pas gratuite.

Estimation de la valeur d’un appartement par un notaire

Un notaire est une personne qui travaille beaucoup dans le domaine de l’immobilier, il authentifie quotidiennement les actes de vente et accompagne les vendeurs et acquéreurs de biens immobiliers tout au long du processus de vente, jusqu’à la signature des actes.

estimation valeur appartement notaire

Il connaît donc les prix pratiqués selon les biens immobiliers, les villes, etc. Évidemment, tout comme un agent immobilier, une estimation par un notaire n’est pas gratuite, mais un service payant. En moyenne, le coût d’une estimation immobilière par un notaire est d’environ 200 ou 300 euros.

Pour évaluer la valeur d’un appartement, le notaire le compare avec d’autres biens similaires récemment vendus. Les notaires ont généralement un fichier bien connu, appelé dossier Perval, ils enregistrent dans ce dernier les transactions immobilières qu’ils vérifient (le prix de vente, les caractéristiques du bien, le type de bien, etc.).

Sachez que le notaire doit également visiter la propriété pour vérifier que les documents soumis correspondent à la réalité de l’appartement. La visite de l’appartement vise également à vérifier les points faibles et les points forts de l’appartement.

A lire également  Comment retirer du papier peint difficile ?

Estimer la valeur d’un appartement par un logiciel d’estimation immobilière

Vous pouvez estimer vous-même la valeur de votre appartement à l’aide d’un programme d’estimation immobilière. Il existe de nombreux sites web où vous pouvez faire une estimation gratuite de la valeur de votre bien. Ces sites utilisent des logiciels qui fournissent une estimation du bien à partir des données du marché immobilier.