Entretenir une maison est souvent une tâche difficile à mettre en place. En effet, divers problèmes peuvent survenir. Parmi les plus récents, on peut citer les problèmes de plomberie. Un phénomène est habituellement relevé lorsque le propriétaire d’un logement n’effectue pas un entretien régulier. C’est celui des canalisations bouchées. Afin d’éviter que ce dernier ne mute en un problème plus grave, comme la prolifération de puanteur ou l’explosion de canalisation, provoquant une inondation dans votre logement, il est indispensable de procéder à leur débouchage. Pour ce faire, il est possible d’y remédier soi-même, si vous êtes bricoleur et que vous avez le matériel nécessaire. Cependant, si ce n’est pas le cas, il est conseillé de faire appel aux services d’un professionnel, dont les tarifs sont variables.

Qui est le professionnel qui prend en charge le débouchage d’une canalisation ?

Les canalisations qui permettent d’évacuer les eaux de pluie ainsi que les eaux usées doivent être entretenues régulièrement avec des produits adaptés. Cela permet d’éviter la formation de bouchons. Néanmoins, malgré la mise en place de cette précaution, de nombreux propriétaires de maisons souffrent de bouchons au niveau des canalisations. Ce qui conduit à une baisse significative du niveau d’écoulement. Par conséquent, un laissé aller de cette situation conduira indéniablement à une obstruction totale des canalisations. De ce fait, pour les désengorger, le professionnel à contacter est le plombier. Il a le matériel et les connaissances nécessaires pour procéder au débouchage des canalisations de tous types d’équipement sanitaire. Toutefois, dans les cas extrêmes d’obstruction, le plombier peut ne pas venir à bout des bouchons.

A lire également  Oreiller à mémoire de forme : C’est quoi ce type d’oreiller ?

C’est généralement le cas des canalisations inaccessibles disposées à l’extérieur de l’habitation. Dans ce cas, il est conseillé de faire appel à un artisan du curage. Ce dernier a des équipements plus adaptés, comme le camion hydrocureur.

faire appel a un plombier a un bon prix

Les types d’intervention pour débouchage d’une canalisation et leur tarif

Pour le débouchage d’une canalisation, 5 types d’intervention peuvent être mise en place :

  • Utiliser une ventouse ;
  • Démonter le siphon ;
  • Le curage avec un furet ;
  • Détartrer les canalisations ;
  • L’hydrocurage.

Le choix de l’une de ses interventions dépendra du niveau d’obstruction de votre canalisation. En effet, on utilise une simple ventouse lorsque la canalisation prend beaucoup de temps à faire passer les liquides. Dans ce cas, il est possible de le faire soi-même. Néanmoins, si vous décidez de faire appel à un plombier, cette intervention vous reviendra entre 50 à 100 euros. Ensuite, le siphon est fréquemment démonté lorsque l’obstruction est moyenne. Cela est habituellement causé par la présence de détritus de type cheveux, nourriture ou papier. Si vous engagez un plombier, le tarif sera de 100 à 170 euros.

En outre, pour le curage à l’aide d’un furet, le processus consiste en l’insertion d’un câble d’une longueur importante, en métal, dans la canalisation. À l’aide d’une manivelle, le bouchon pourrait percer. Le tarif de cette intervention est de 150 à 230 euros. Pour ce qui est du détartrage, il faudra prévoir 200 euros en moyenne. Enfin, l’hydrocurage affiche un prix supérieur à 250 euros.

A lire également  Surmatelas : quelle est son utilité