Sommaire:

Vous souhaitez vous offrir, à vous ou à votre enfant, un appareil dentaire, mais vous êtes vite déconcerté en voyant les prix ? Comme chacun le sait, il ne faut pas compter sur la sécurité sociale pour vos soins dentaires. Heureusement, des mutuelles existent et tentent de rendre les soins dentaires accessibles à tous. Pour savoir comment ça marche, nous vous invitons à lire notre article.

Quel appareil dentaire choisir et à quel prix ?      quel appareil dentaire choisir et a quel prix

En fonction du modèle et des traitements nécessaires, se faire poser un appareil dentaire peut coûter entre 400 et 1000 euros par semestre. Le prix moyen est d’environ 700 euros. Ces tarifs sont librement fixés par les prestataires et sont, de ce fait, extrêmement variables. Parmi les appareils dentaires les plus courants, on retrouve :

  • Les bagues métalliques : elles ont l’inconvénient d’être visibles, mais elles sont les moins chères sur le marché. C’est le dispositif le plus couramment choisi ;
  • Les bagues en céramique : elles sont plus discrètes, mais un peu plus chères. Elles restent un bon compromis entre coût et esthétique ;
  • Le traitement lingual : parfaitement esthétique vu que les bagues sont invisibles et sont placées derrière les dents ;
  • Les appareils amovibles : sous forme d’une gouttière que le patient peut enlever et remettre en place à sa guise ;
  • Les faux palais : servent à corriger de petits défauts de dentition.

Vous avez donc le choix entre ces différents dispositifs, en fonction de vos besoins et de votre budget.

Comment s’effectue le remboursement des appareils dentaires ?

Le remboursement se fait via deux organismes, la sécurité sociale et la mutuelle.

A lire également  Que faut-il manger le soir quand on fait de la chrononutrition ?

La sécurité sociale

Le remboursement des soins dentaires, en général, et des appareils dentaires, en particulier, par la sécurité sociale est minime et loin d’être suffisant. En effet, le tarif de base fixé par l’assurance sociale pour les appareils dentaires est de 182,75 €, vous ne percevez que 70 % de ce prix, c’est-à-dire 127,92 euros. De plus, des conditions s’appliquent pour bénéficier de ce remboursement. Il faut notamment avoir moins de 16 ans au moment du début des soins, mais aussi obtenir l’accord préalable de la sécurité sociale. Il serait donc plus judicieux de souscrire à une mutuelle avant même d’entamer vos soins dentaires.

La mutuelle santé

Une mutuelle santé est vraiment indispensable si l’on souhaite s’offrir des soins dentaires complets et de qualité. En fonction du contrat choisi, celle-ci va vous rembourser une partie, voire l’intégralité des frais.

Les agences de mutuelle santé proposent, dans leurs contrats, deux formats de remboursement, en pourcentage ou en forfait. Si vous optez pour un forfait, votre complémentaire santé met à votre disposition une somme à dépenser chaque année dans vos soins dentaires. Si vous choisissez une formule en pourcentage, le montant du remboursement sera en fonction de vos dépenses. Il existe également plusieurs niveaux de garantie, les abonnements les plus chers vous permettent de couvrir 100 % de vos frais, même les plus onéreux ! N’hésitez pas à discuter de tous les détails de votre contrat avec votre assureur.

Maintenant, vous savez tout sur le remboursement des appareils dentaires.

https://youtu.be/uoiorKPx7-0

Optez pour la mutuelle mutualia

Il est tout à fait normal que pour bon nombre de personnes, il est assez complexe de dénicher la mutuelle santé parfaite pour garantir une aide financière concernant les appareils dentaires. Le marché de la mutuelle est bien plus étendu que ce que l’on pense. En effet, parmi les innombrables mutuelles santé proposées, trouver celle qui saura répondre à vos attentes, plus précisément pour les soins dentaires, demande une recherche rigoureuse et méticuleuse de votre part.

A lire également  Comment trouver un comparatif de culotte de règles ?

Toutefois, pour vous épargner toute perte de temps, nous vous proposons les garanties optionnelles de la mutuelle Mutualia. En effet, définis comme étant une mutuelle française associée à la Mutualité Sociale Agricole, Mutualia s’appuie principalement sur une couverture en santé. Cette dernière s’étend également sur diverses propositions portées sur des formules en fonction de plusieurs profils aussi différents les uns que les autres.

Des formules Mutualia pour chaque profil

Avec un grand nombre de formules distinctes pour de tous types de profils, la mutuelle Mutualia propose des garanties aussi attrayantes qu’utiles à chacun, notamment pour : 

  • Les particuliers
  • Les entreprises
  • Les collectivités locales
  • Les professionnels
  • Les agriculteurs
  • Les retraités

Parmi les formules proposées, vous trouverez également :

  • Les formules pour tous (jeunes, familles, seniors)
  • Les formules pour les agents et habitants
  • Les formules pour les agriculteurs (actifs, agricoles, retraités agricoles)

De plus, il faut savoir que chaque formule à son propre niveau de couverture, plus exactement des niveaux de santé variant de 100 à 400.

Concernant les garanties et remboursements que peuvent proposer Mutualia, celles-ci dépendent aussi du niveau que vous aurez sélectionné. C’est à partir de ce dernier que le taux de remboursement sera plus ou moins important.

Dans le cas des garanties optionnelles de la mutuelle en question, celles-ci peuvent également être un coup de pouce très bénéfique. En effet, Mutualia propose deux garanties optionnelles :

  • Les forfaits bien-être et Prévention
  • Le Module Famille
A lire également  Cigarette électronique : quels outils se procurer pour jouir de sa cigarette électronique ?

Concernant la première garantie optionnelle, Bien-être & Prévention, celle-ci contient plusieurs avantages, notamment la prise en charge des vaccins prescrits, l’homéopathie, tous les types de médecines dites « douces », voire les consultations chez un psychologue libéral.

Le Module Famille s’appuie principalement pour les femmes en période de grossesse, et éventuellement les heures supplémentaires concernant la garde des enfants.

Pour celles et ceux qui désirent connaître les démarches exactes à effectuer pour obtenir un remboursement de la part de la mutuelle Mutualia, il vous suffit d’effectuer un envoi de vos feuilles de soins par courrier, ou vous pouvez tout autant les télécharger sur votre espace adhérent.

Pour réaliser ce dernier, vous devrez vous rendre sur le site officiel Mutualia. Vous devrez ensuite cliquer sur le bouton « Espace adhérent » que vous trouverez en haut à droite. Puis, vous devrez cliquer sur le bouton « Nouvelle Inscription ». Pour finir, il faudra tout simplement renseigner toutes les informations nécessaires et suivre au fur et à mesure les instructions demandées.

Concernant le délai du remboursement, il faut savoir que d’après la Sécurité sociale, le temps moyen d’un remboursement par une mutuelle en général est de cinq jours. Ce délai peut également être prolongé, plus précisément en cas de jours fériés.