Le berger australien fait partie des chiens possédant une forme robuste. Toutefois, cela ne signifie pas que des précautions ne doivent pas être prises régulièrement pour renforcer sa santé et l’hygiène de son corps. Découvrez tout sur comment toiletter un berger australien.

Tailler les poils de la queue de votre berger australien

Si vous vous demandez comment toiletter un berger australien, sachez que la coupe régulière des poils de la queue est un élément important. C’est une méthode visant à entretenir son apparence et à maintenir votre berger australien en parfaite santé. En effet, de fines poussières présentes dans l’air s’y déposent ainsi que de minuscules parasites.

Pour réaliser cette tâche, prenez la queue de votre chien avec le pouce et l’index. Localisez ensuite l’os de la queue avec votre doigt. En suivant la ligne de l’os, coupez les poils de la queue à l’aide de ciseaux. Enfin, il faut effectuer plusieurs coupes afin d’obtenir une bonne longueur.

Brosser et démêler la fourrure

Avant de baigner votre berger australien, il est nécessaire de le brosser. Cette tâche permet d’éliminer les poils lâches ou morts de son pelage. Du fait de son pelage épais, le berger australien demande un brossage très fréquent. Pour cela, il faut installer une feuille ou une serviette à l’endroit où vous voulez toiletter votre animal. Ainsi, il vous sera facile de vous débarrasser des poils perdus au cours du brossage.

La plupart des bergers australiens ont un pelage emmêlé. Si c’est le cas chez le vôtre, vous devez vous servir d’un produit dilué pour un démêlage. Pour cela :

  • mélangez 1 litre d’eau avec 1 cuillerée de conditionneur non parfumé ;
  • versez ensuite la préparation dans un vaporisateur tout en l’agitant bien ;
  • vaporisez la préparation sur le pelage de votre berger australien avant le brossage.

Nettoyer la fourrure par le bain

Pour commencer, il faut remplir votre baignoire d’eau tiède, sur 15 à 20 cm, puis mettre votre berger australien à l’intérieur. S’il n’est pas très conciliant, offrez-lui une friandise afin de l’encourager à entrer dans la baignoire. Une fois à l’intérieur, mouillez son pelage en commençant par le dos. Pour permettre à l’eau de s’infiltrer, massez doucement le pelage.

Prenez 1 cuillerée à café de shampoing pour chien et moussez-la dans la main. Appliquez le shampoing dans le pelage de votre berger australien jusqu’à ce qu’il soit couvert. Ensuite, rincez le pelage avec de l’eau douce afin d’éliminer toutes les traces de shampoing. Veillez à ce qu’il ne reste aucun résidu de shampoing, car cela peut provoquer une irritation cutanée. Enfin, videz la baignoire puis séchez le pelage de votre chien à l’aide d’une grande serviette de bain.

Nettoyer l’intérieur des oreilles de votre berger australien

Le nettoyage des oreilles est important pour un berger australien car elles contiennent beaucoup d’impuretés accumulées à la longue. Vérifiez que l’accumulation de cire dans ses oreilles n’est pas trop excessive. Si la cire à une mauvaise odeur, il peut s’agir d’une infection. Il est important de faire recours à votre vétérinaire.

Toutefois si la cire n’est pas malodorante, vous pouvez l’enlever par des méthodes de nettoyage simples. Achetez une solution de lavage destinée à l’entretien des oreilles de chiens. Il est toujours bien de vérifier que les tympans de votre animal sont intacts avant de verser la solution dans les oreilles de votre chien.