Lorsqu’on souhaite assurer son automobile, on trouve différents types de contrats et différentes garanties qui nous sont proposés par les assureurs. Une assurance auto au tiers comprend la Responsabilité Civile, la couverture minimum exigée pour pouvoir circuler avec son véhicule. Nous abordons dans cet article les situations dans lesquelles il est judicieux de se contenter de cette couverture et quand il est préférable d’ajouter d’autres options.

Assurance auto “au tiers” pour une garantie responsabilité civile

La responsabilité civile est la garantie obligatoire minimum à laquelle souscrire lorsqu’on possède une auto. Dans le domaine des assurances automobiles, cette formule est mieux connue sous l’appellation d'assurance au tiers”.assurance auto au tiers garantie responsabilite civile

Elle est définie comme telle car elle a pour rôle de couvrir des dommages provoqués par le conducteur à un tiers. Elle se présente comme l'assurance la moins protectrice de base, car elle ne protège guère le conducteur ou sa voiture.

Une assurance au tiers va notamment couvrir les dommages que causera un conducteur à autrui dans le cas d’un accident de la route par exemple ou d’un incendie. L’assurance au tiers va couvrir des dommages aussi bien corporels que matériels.

A lire également  Comment utiliser le mastic de carrosserie ?

Si le conducteur souhaite offrir davantage de protection à son véhicule ou à sa personne, il lui faudra souscrire à d’autres formules, soit ajouter d’autres garanties en option. Ceci coûtera plus cher, mais lui conférera plus de protection. Il faut savoir qu’en France, du moment où l’on est propriétaire d’un véhicule en circulation, ce dernier doit posséder au minimum une assurance en responsabilité civile, cela est imposé par le Code des Assurances.

Assurance au tiers vs tous risques

Comme nous venons de l’énoncer plus haut, une assurance au tiers vous protégera dans le cas de certains dommages corporels et matériels que vous aurez le plus de chance de causer à autrui. Cela dit, cette couverture ne prendra pas en compte les dommages dont vous serez victime si vous causez l’accident.

Ne comptez pas non plus sur une assurance au tiers pour vous rembourser des frais engendrés par des catastrophes naturelles comme des incendies ou par un vol. Pour vous protéger de ce type sinistre, vous devrez ajouter d’autres assurances plus spécifiques à votre contrat.

L’assurance au tiers représente ainsi la solution le moyen coûteuse, mais la moins protectrice, cependant elle peut être la seule formule dont vous aurez besoin. Selon votre situation, vous pouvez vous contenter d’une garantie responsabilité civile si vous avez un véhicule de faible valeur, circulation depuis plus de dix ans. Pourquoi ? La raison est simple : si jamais votre véhicule subit des dégâts, cela reviendra moins cher de le réparer vous-même.

A lire également  Où acheter une vanne egr pour une laguna 2 1.9 dci ?

Un contrat assurance au tiers peut aussi être le seul dont vous ayez besoin si vous êtes un étudiant ou un conducteur avec des malus. Ainsi, si vous ne pouvez pas forcément vous octroyer le luxe de contrats d’assurance auto sophistiqués et onéreux, opter pour une assurance minimum vous fera économiser de l’argent.

Il ne faut guère hésiter à comparer différents assureurs avant de souscrire à une assurance au tiers. Les comparateurs d’assurance en ligne permettent de vous mettre en contact avec des offres spécifiquement taillées pour votre profil.