Obtenir un nouveau permis et commencer à conduire seul est une expérience importante pour tout un chacun. Si vous avez eu un nouveau permis et que vous recherchez les détails les plus importants sur l'assurance auto pour jeunes conducteurs, que ce soit pour les tarifs ou les devis, lisez notre article !

Qu'est-ce qu'un jeune conducteur ?

En réalité, il n'y a pas de définition légale précise de ce qu'est un jeune conducteur, mais habituellement, les personnes considérées comme des jeunes conducteurs sont celles qui ont un permis depuis moins de trois ans. Sinon, un jeune conducteur, pour une compagnie d'assurance, est quelqu'un qui n'a pas été assuré depuis trois ans.

Les critères de tarification 

Si vous voulez avoir une bonne garantie, dans des conditions convenables, faites d'abord le point sur votre situation personnelle en prenant en considération les critères suivants.

Votre profil

Vous êtes considéré comme un profil à risque si vous conduisez pour la première fois. Cela signifie qu'à partir de cette première année de conduite, une majoration de 100 % sera appliquée à votre contrat et sera supprimée lorsque vous atteindrez votre troisième année si aucun accident n'est commis durant cette période.

A lire également  Où acheter une vanne egr pour une laguna 2 1.9 dci ?

Votre historique

Les jeunes de moins de 23 ans qui assurent leur véhicule pour la première fois sont considérés comme des « jeunes conducteurs ». 

criteres de tarification assurance auto jeune conducteur

La présentation de votre historique sur une période d'au moins 3 ans est idéale pour rassurer votre entreprise dans les cas suivants :

  • Votre transition vers le statut de conducteur principal après avoir été dans le statut de conducteur secondaire ;
  • pas de contrat d'assurance automobile depuis au moins deux ans.

Le type de votre voiture

Il est recommandé de choisir une assurance en fonction de l'état de votre voiture, qu'elle soit neuve ou d'occasion. Dans le cas d'un véhicule trop vieux, il n'y aucun intérêt à souscrire une assurance coûteuse.

Quelle assurance auto choisir pour un jeune conducteur ?

On trouve trois principaux types d'assurance pour jeune conducteur.

La formule au tiers

C'est une offre de base qui vous donne une couverture légale minimale. Pour faire des économies, de nombreux jeunes conducteurs optent pour cette formule. En cas d'accident responsable, les dommages matériels et corporels causés seront couverts.

La formule au tiers plus 

Avec cette offre intermédiaire, vous avez la possibilité de bénéficier d'une couverture responsabilité civile renforcée avec des options concernant les garanties en cas de vol et d'incendie.

A lire également  Est-ce une bonne idée d'importer une voiture d'Allemagne ?

Assurance tous risques

Si vous optez pour ce choix, vous serez protégé de tout dommage pouvant toucher votre véhicule en cas d'accident, même si vous en êtes responsable ! 

Le prix moyen d'une assurance auto pour jeune conducteur

Le coût de l'assurance auto pour jeune conducteur est généralement élevé, car les jeunes conducteurs sont considérés par les assureurs comme des conducteurs inexpérimentés.
En moyenne, une assurance auto jeune conducteur coûte entre 1200 et 1500 euros par an. Par contre, il y a quelques éléments qui peuvent faire varier le prix de votre assurance auto, par exemple :

  • Le fait d'avoir déjà fait de la conduite accompagnée ;
  • les garanties que vous avez choisies ;
  • votre expérience de conduite ;
  • le modèle de votre voiture ;
  • la puissance de votre véhicule.

N'hésitez pas à demander plusieurs devis pour comparer les offres et choisir la meilleure.