Particulièrement efficace pour la conservation de l’éclat d’origine de votre voiture, le mastic de carrosserie est un produit simple d’utilisation. Cependant, il faut respecter certaines étapes indispensables pour tirer un meilleur parti de cette solution.

La préparation de la carrosserie avant l’application du mastic

Avant toute utilisation d’un produit comme le mastic pour la réparation des composants en plastique de votre carrosserie, celle doit être minutieusement préparée. Ainsi, il faut poncer le carrossage de votre véhicule. Pour ce faire, vous utiliserez un papier abrasif pour réaliser ce ponçage à sec. Ensuite, pensez à nettoyer en profondeur votre carrosserie et la dégraisser.

La phase du mélange et du dosage

Pour obtenir un mélange homogène, n’hésitez pas à vous servir d’une spatule. Pour ce qui est du dosage, prévoyez pour une cuillère à soupe de mastic une quantité de 1 grain à café de durcisseur. Veillez à ce que ce dernier ne soit pas mis dans la boîte de mastic. Une fois, les bonnes quantités choisies pour chaque élément, mélangez le tout durant une minute.

Le masticage proprement dit de la carrosserie de votre véhicule

Au cours de cette phase, le mélange précédemment obtenu est appliqué à la carrosserie de votre voiture afin de réparer et gommer ses imperfections ou inégalités. Il s’agit en réalité d’une opération qui consiste à réaliser des couches au moyen d’un couteau. Un durcisseur est également utilisé pendant cette étape. En fonction de la nature des réparations à effectuer, vous pouvez employer ce produit sous ses différentes déclinaisons : polyester, polyuréthane et époxy.

Après l’application du mélange, il faut patienter pendant une quinzaine de minutes. Ce temps d’attente est nécessaire pour le séchage du mastic que vous venez d’employer sur la carrosserie de votre véhicule. Ces 15 minutes permettent en outre une harmonisation de la surface à l’aide d’un papier abrasif approprié. Ensuite, nettoyer complètement l’ensemble pour le débarrasser de la poussière et autres impuretés.

Ne manquez pas de réaliser un enduit de finition pour un résultat impeccable. Attendez environ 45 minutes lorsque vous finissez d’appliquer ce produit. Terminez cette opération de masticage de votre carrosserie par le ponçage à l’eau et à l’aide d’un papier abrasif avant l’application de la peinture.

Quelques conseils pour une meilleure utilisation du mastic de carrosserie

Le mastic de carrosserie est un produit que vous pouvez utiliser sans problème si vous possédez de solides connaissances en bricolage. Toutefois, le recours à un professionnel est fortement recommandé si vous souhaitez obtenir un résultat impeccable. Pour les réparations des défauts sur la carrosserie de votre voiture, n’hésitez pas à contacter un carrossier. Un tel spécialiste dispose de l’expérience et de l’expertise nécessaire pour effectuer cette opération dans les règles de l’art. Il saura comment utiliser les quantités requises aussi bien pour le mastic que le durcisseur pour l’obtention d’un mélange parfaitement homogène.