Particulièrement efficace pour la conservation de l’éclat d’origine de votre voiture, le mastic de carrosserie est un produit simple d’utilisation. Cependant, il faut respecter certaines étapes indispensables pour tirer un meilleur parti de cette solution.

La préparation de la carrosserie avant l’application du mastic

carosserie

Avant toute utilisation d’un produit comme le mastic pour la réparation des composants en plastique de votre carrosserie, celle doit être minutieusement préparée. Ainsi, il faut poncer le carrossage de votre véhicule. Pour ce faire, vous utiliserez un papier abrasif pour réaliser ce ponçage à sec. Ensuite, pensez à nettoyer en profondeur votre carrosserie et la dégraisser.

La phase du mélange et du dosage

Pour obtenir un mélange homogène, n’hésitez pas à vous servir d’une spatule. Pour ce qui est du dosage, prévoyez pour une cuillère à soupe de mastic une quantité de 1 grain à café de durcisseur. Veillez à ce que ce dernier ne soit pas mis dans la boîte de mastic. Une fois, les bonnes quantités choisies pour chaque élément, mélangez le tout durant une minute.

Le masticage proprement dit de la carrosserie de votre véhicule

Au cours de cette phase, le mélange précédemment obtenu est appliqué à la carrosserie de votre voiture afin de réparer et gommer ses imperfections ou inégalités. Il s’agit en réalité d’une opération qui consiste à réaliser des couches au moyen d’un couteau. Un durcisseur est également utilisé pendant cette étape. En fonction de la nature des réparations à effectuer, vous pouvez employer ce produit sous ses différentes déclinaisons : polyester, polyuréthane et époxy.

Après l’application du mélange, il faut patienter pendant une quinzaine de minutes. Ce temps d’attente est nécessaire pour le séchage du mastic que vous venez d’employer sur la carrosserie de votre véhicule.

Ces 15 minutes permettent en outre une harmonisation de la surface à l’aide d’un papier abrasif approprié. Ensuite, nettoyer complètement l’ensemble pour le débarrasser de la poussière et autres impuretés.

A lire également  Voitures françaises : pourquoi les constructeurs renouvellent leurs collections ?

Ne manquez pas de réaliser un enduit de finition pour un résultat impeccable. Attendez environ 45 minutes lorsque vous finissez d’appliquer ce produit. Terminez cette opération de masticage de votre carrosserie par le ponçage à l’eau et à l’aide d’un papier abrasif avant l’application de la peinture.

Quelques conseils pour une meilleure utilisation du mastic de carrosserie

Le mastic de carrosserie est un produit que vous pouvez utiliser sans problème si vous possédez de solides connaissances en bricolage. Toutefois, le recours à un professionnel est fortement recommandé si vous souhaitez obtenir un résultat impeccable. Pour les réparations des défauts sur la carrosserie de votre voiture, n’hésitez pas à contacter un carrossier.

Un tel spécialiste dispose de l’expérience et de l’expertise nécessaire pour effectuer cette opération dans les règles de l’art. Il saura comment utiliser les quantités requises aussi bien pour le mastic que le durcisseur pour l’obtention d’un mélange parfaitement homogène.

carrosserie

Où acheter du mastic de carrosserie de qualité ?

Vous connaissez maintenant toutes les étapes, afin de refaire votre carrosserie, après qu’elle ait subi quelques petites déconvenues. Pour une finition impeccable et vous rapprocher le plus possible d’un travail de professionnel, il est important de choisir du mastic carrosserie de qualité. Non seulement la finition sera au rendez-vous, mais vous gagnerez également du temps avec une application facilitée. Alors, où vous procurer un tel produit pour votre voiture ? Voici les possibilités qui s’offrent à vous :

  • Vous pouvez vous rendre dans une boutique spécialisée dans les accessoires auto. Vous pourrez ainsi bénéficier des conseils d’un vendeur, si celui-ci s’y connait dans la pose du produit. Tous les vendeurs ne sont pas forcément spécialistes de la chose. Par contre, vous n’aurez pas forcément le choix dans les mastics.
  • La seconde solution consiste à regarder sur des plateformes de e-commerce. Malheureusement, aucune chance d’obtenir des conseils, ni de vous assurer de la qualité du mastic. Cette solution n’a d’intérêt que si vous connaissez déjà le produit et la marque en question.
  • L’idéal pour avoir à la fois du choix et des conseils de qualité, c’est de vous rendre sur un site internet spécialisé dans la vente de mastic de carrosserie, comme ici https://www.peinturevoiture.fr/14-mastic-carrosserie. Vous pourrez alors bénéficier de mastics de qualité professionnelle, avec du choix dans la contenance, en fonction de la dimension de la zone à traiter. Vous pourrez aussi vous décider dans le choix du mastic, comme un produit universel, en aluminium ou en fibre de verre pour ne pas tous les citer. Le choix dans la marque est également important, tout comme la possibilité d’acheter en même temps, les accessoires de pose, comme le couteau à enduire ou la cale à mastic. Cela peut vous paraître anodin, mais cela vous fera gagner un temps précieux.