Sommaire:
Les motards passionnés sont souvent en quête de sensations fortes et arpentent les nombreuses pistes françaises. Que l’on possède une petite ou une grosse cylindrée, s’assurer est donc important, car les risques sont importants. Il existe de nombreuses solutions pour s’assurer sur piste. Découvrez qui propose une assurance piste moto.
Les assureurs physiques
C’est le moyen le plus simple pour s’assurer. En effet, on retrouve des agences d’assurances physiques dans toutes les villes de France. L’avantage de passer par une agence physique, c’est qu’on traite le contrat avec un être humain. C’est-à-dire que le professionnel connaît sur le bout des doigts l’assurance qu’il proposera. Ainsi, il saura proposer une assurance personnalisée aux besoins de l’assuré. De plus, il saura procurer des conseils, mais il sera aussi possible de négocier. En cas de besoin, il est aussi faisable de contacter facilement son assureur. Néanmoins, le reproche qu’il est souvent fait aux professionnels des assurances est qu’ils proposent des tarifs élevés. Pour éviter cela, il est possible de se rendre dans différentes agences pour négocier.
Les assureurs en ligne
A contrario des assureurs traditionnels, les offres proposées sont reconnues pour être moins chères. En effet, les frais de personnel et de gestion de ces agences sont moins élevés, ce qui leur permet d’offrir des prestations moins chères. Aussi, il n’y a pas d’intermédiaire, ce qui est un avantage. De plus, on trouve de nombreux comparateurs en ligne qui permettent de choisir l’assurance idéale. Également, c’est un gain de temps, car il n’est plus obligatoire de se rendre dans une agence physique. Il est tout à fait possible de souscrire une assurance piste moto à n’importe quel moment de la journée. En effet, en ligne les assurances sont disponibles 7 J/7 et 24 h/24. De plus, faire appel à une assurance en ligne, c’est aussi moins de paperasse et moins de déplacements.
Les courtiers
Un courtier en assurance est un intermédiaire qui intervient entre un assuré et une compagnie d’assurances. L’avantage de missionner un courtier est qu’il pourra apporter conseils et plus-value à son client. Aussi, il trouvera les meilleures solutions adaptées au profil de l’assuré. Il existe différents types de courtiers :
- les courtiers généralistes,
- les courtiers spécialisés assurance et
- les courtiers spécialisés immobiliers.
Il est donc nécessaire de bien se renseigner sur le domaine de prédilection de son courtier. Le courtier en assurance sera rémunéré sous forme de commission. En effet, le pourcentage est calculé en fonction du montant de l’assurance souscrite. De plus, demander de l’aide à un courtier permet de gagner du temps.
Les mutuelles
Régies par le code de la Mutualité, les mutuelles peuvent également proposer d’assurer une moto pour la piste. Aujourd’hui, les mutuelles proposent les mêmes prestations que dans le domaine de l’assurance. Il n’y a pas de grandes différences entre les assurances et les mutuelles. Il existe seulement un changement de statut entre ces deux types de structures. En effet, une mutuelle a un but « non lucratif » contrairement à une société d’assurance. À savoir que souvent, les mutuelles ne proposent pas une offre personnalisée. Contrairement aux sociétés d’assurances qui personnalisent le risque. Les mutuelles sont proposées en complément de l’assurance santé. Elles sont généralement proposées par les entreprises. Il est donc nécessaire de se renseigner si le risque piste moto est pris en charge.
Les raisons de souscrire à une assurance piste moto
Les compagnies d’assurance, qu’elles soient physiques ou en lignes, comme April Moto , proposent aujourd’hui une assurance piste moto. La question est donc, est-il vraiment obligatoire de miser sur cette assurance spécifique ?
Assurance piste, de quoi s’agit-il exactement ?
Donc, les assureurs peuvent proposer ce contrat spécifique. Sinon, il y a aussi les courtiers spécialisés dans le domaine qui en proposent. Parfois, les clubs automobiles ou motocyclistes proposent également cette garantie lorsqu’ils organisent ces séances. Ce sont des contrats auxquels on peut souscrire à l’année pour une durée bien limitée. Comme son nom l’indique clairement, il s’agit d’une assurance destinée à couvrir les accidents sur une piste de course. En effet, il est toujours possible que des incidents se produisent, même dans l’enceinte d’un circuit.
Des garanties plus ou moins vastes
Une assurance piste moto peut couvrir la responsabilité civile. Ainsi, en cas de dommages causés à autrui pendant la séance sur une piste ou dans les paddocks, elle peut très bien en assurer la couverture. Elle peut également couvrir les dommages occasionnés aux infrastructures du circuit. Ce type d’assurance permet aussi de couvrir les atteintes corporelles que le conducteur a subies. Sans bien sûr oublier les dommages sur le véhicule.
Bien choisir l’assurance piste moto avant de souscrire
Que vous choisissiez un assureur physique, un assureur en ligne, un courtier ou une mutuelle pour assurer votre moto sur un circuit de course. Il est recommandé de faire le bon choix en fonction des besoins, des attentes et du budget. Pour cela, il est possible d’éplucher toutes les offres en ligne, ce qui peut prendre énormément du temps. Faire appel au service d’un courtier, ce qui peut présenter des dépenses supplémentaires. Ou bien se tourner vers les comparateurs en ligne qui sont à la fois pratiques et économiques.