Sommaire:

Le développement cognitif des enfants fait référence à leur capacité d’apprentissage et à l’évolution de leurs différentes fonctions intellectuelles. De la mémorisation de nouvelles notions à l’apprentissage du langage, le développement cognitif inclut différentes compétences essentielles pour la vie future de votre enfant. Pour développer naturellement leurs capacités cognitives, les poupées représentent un des meilleurs jouets à offrir à vos jeunes garçons et filles.

L’expression des émotions

Premier atout des poupées pour le développement cognitif des jeunes enfants, elles leur permettent d’exprimer leurs émotions. Si un jeune enfant est souvent passif et a parfois du mal à exprimer ses sentiments, il pourra devenir actif avec sa poupée. S’il est en colère, il aura la possibilité de gronder sa poupée alors que s’il a besoin d’un câlin il n’aura qu’à prendre son poupon dans les bras. L’enfant va également apprendre la bienveillance avec sa poupée. Avec des petits gestes simples comme la border dans son lit ou lui faire un bisou, il s’habitue de manière naturelle à prendre soin des autres. Autre point positif pour les émotions, une poupée a toutes les chances de devenir la meilleure amie de votre jeune enfant. Si vous choisissez des poupées adaptées à l’âge de votre enfant, il va en effet vite vivre de nombreuses aventures avec sa poupée préférée et il aura une confidente pour mieux avancer dans la vie.

A lire également  VTT électrique : bien s’informer sur ce vélo

Le développement de la motricité avec les poupées

Les poupées améliorent la motricité des jeunes enfants. En jouant à la poupée, les enfants reproduisent en effet les comportements des adultes. Qu’ils fassent à manger avec leur dinette pour préparer un bon repas à leur poupée ou qu’ils décident de changer leur poupée, les enfants apprennent des gestes essentiels pour leur motricité quotidienne. Grâce à leurs poupées, ils vont ainsi devenir autonomes plus rapidement et ils pourront être fiers de s’habiller ou de se coiffer seuls le matin. Pour un meilleur développement de la motricité, n’hésitez pas à sélectionner des accessoires comme une poussette pour une poupée en complément de votre poupée.

L’amélioration du langage

Le langage fait partie des autres compétences que les jeunes enfants vont améliorer en jouant à la poupée. Si vous observez attentivement un enfant jouer à la poupée, il lui parle sans cesse. Sans s’en rendre compte, les plus petits améliorent donc leur langage et leur capacité à communiquer en prenant soin de leur poupée. Or, le langage compte parmi les éléments de base dans le développement cognitif des jeunes enfants. Laissez donc votre petit jouer en toute liberté avec sa poupée. Vous verrez rapidement que sa prononciation et ses capacités de communication avec les adultes vont progresser au fil des jours.

A lire également  Quels sont les sites de rencontres les plus sérieux gratuit ?

Les poupées stimulent la créativité

Parmi les autres atouts majeurs des poupées pour améliorer le développement cognitif des plus petits, elles stimulent la créativité. La poupée est en effet un jeu créatif où l’imagination des enfants peut être sans limite. Contrairement aux nombreux jeux vidéo d’aujourd’hui qui ne laissent aucune part à la créativité de l’enfant, la poupée permet à votre petit de laisser libre cours à son imagination. Quand votre enfant joue à la poupée, il est actif et l’acteur de ses actions. Il décide ce qu’il veut faire faire à sa poupée et peut se créer un petit monde bien à lui. Il est prouvé que la créativité est essentielle pour le bon développement d’un enfant. Dans un monde où l’imagination et la créativité sont mises à rude épreuve avec les écrans, conserver des temps de jeu avec une poupée est un beau à faire à vos enfants.

Et vous, en quoi trouvez-vous que les poupées améliorent le développement cognitif des jeunes enfants ?