Le fret aérien représente le transport de marchandises et de charges par avion. Comme tous les autres types de transport, il est basé sur certaines règles. Le chargement et le déchargement se font notamment grâce à des palettes. Quelles palettes choisir pour un fret aérien ? Découvrons !

Que savoir de la palette de fret aérien ?

La palette avion fret aérien est une unité de charge et de chargement, au même titre que le conteneur. En anglais, on les désigne sous l’acronyme ULD, Unit Load Service. La palette facilite le regroupement des colis isolés. En les mettant donc ensemble et à un même endroit, on procède à une unique opération de manutention. Utiliser une palette avion fret aérien structure ce type de transport de marchandises.

La palette est en effet utilisée pour s’intégrer aux arrondis de la cabine de l’avion ou à ceux des soutes. En tant que plateforme en bois lors de la cargaison, on la retrouve en aluminium dans l’avion. Cette matière la rend à la fois légère et résistante. Aussi, chaque ULD possède un nom de code international.

La PAG

La PAG est la catégorie de palette la plus utilisée pour le fret aérien. Elle est mieux connue sous la dénomination « 88 Inch Pallet ». Elle est le modèle le plus courant de palette avion fret aérien. Elle intègre parfaitement les soutes de « version passager » et on peut la charger en pont supérieur. Elle est également la version standard de l’habituelle palette de 10 pieds.

La PAG mesure 317,5 centimètres de long et 223,5 centimètres de large. Cette ULD peut donc supporter une charge maximale de 4 600 kilogrammes. Elle est compatible avec les appareils suivants :

  • le B747F ;
  • le B747 ;
  • le A340 ;
  • le A330 ;
  • et le B777.

Il faut également prendre en compte son volume utile. C’est le volume maximal dont on peut faire usage en la chargeant sur la plus grande de ses hauteurs.

La PMC/M5

Avec ses 96 pouces de large, elle est plus élargie que la palette avion fret aérien précédente. En soute, on peut la charger sur les gros-porteurs. Elle est acceptée sur certains cargos en pont supérieur. Sa charge utile est de 6 800 kilogrammes et selon les types, son volume est situé entre 11,5 et 20,8 mètres cubes. Elle a 317,5 centimètres de long et 244 centimètres de large.

La M2 et la PZA/PRA

La M2 est aussi la PGA/PGF. Elle possède 20 pieds et avec sa porte de nez, elle ne peut être chargée que sur le Boeing 747 F. Avec une charge utile de 13 600 kilogrammes, elle mesure 606 centimètres en longueur et 244 centimètres en largeur. Elle a au moins 11,5 et 20,8 mètres cubes.

Quant à la PZA/PRA ou 95 Inch Palette, elle n’est aussi chargeable que sur les Boeings 747 F. Elle a 20 pieds et possède une charge utile de 7 400 kilogrammes. Sa largeur est également de 244 centimètres et sa longueur, de 498 centimètres.

La PNA et la PNB

La PNA n’est utilisée que dans les B767. Son volume est de 10,7 mètres cubes et sa charge utile est de 2 451 kilogrammes. Elle est suivie de la PNB : 6,8 mètres cubes de volume et 3 175 kilogrammes de charge utile. Quant aux dimensions, elles sont de 153,4 centimètres en largeur et de 317,5 centimètres en longueur.