Les mutuelles sont des associations à but non-lucratif dont l'objectif est d'assurer le bien-être social, principalement par le biais d'une complémentaire santé, en plus d'autres formes de couverture telles que les pensions et les prestations d'invalidité. Si vous souhaitez en savoir plus sur les mutuelles de santé sans délai de carence, poursuivez votre lecture !

La différence entre les mutuelles et les caisses d'assurance maladie 

Ce qui les différencie des caisses d'assurance maladie est le fait que les membres ne soient pas obligés de payer des primes pour des conditions préexistantes dans lesquelles ils n'ont pas leur mot à dire dans la prise de décisions.

difference mutuelles assurances maladie

Mutuelle : comment ça marche ?

Habituellement, lorsque vous consultez un médecin ou un hôpital et effectuez un test ou une radiographie, vous devez payer à l'avance. Ensuite, via la carte vitale, vous serez remboursé d'un pourcentage du coût après une période donnée.
En général, l'assurance santé couvre 70 % des frais médicaux, le pourcentage de couverture est plus conséquent pour les maladies les plus graves.
Ce que font les mutuelles, c'est couvrir, d'une façon partielle ou totale, le déficit ou une partie des charges non-couvertes par l'État. Selon un groupement d'assureurs français, des chiffres récents montrent qu'en moyenne, un résident français paie 235 € par an de frais médicaux non-pris en charge par l'État s'il n'est pas affilié à une mutuelle.
Ce chiffre est beaucoup plus élevé pour les personnes qui souffrent de problèmes de santé chroniques qui remontent dans le temps, comme les personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques comme le diabète.

A lire également  Comment laver une culotte menstruelle ?

Un délai de carence pour une assurance : qu'est-ce que c'est ?

Le délai de carence pour une assurance est une période durant laquelle le membre paie ses cotisations sans pour autant bénéficier d'une compensation en cas de survenue d'un problème de santé. La variation de l'application ou de la durée des délais d'attente est conditionnée par les postes de dépenses considérés.

En vue de limiter des risques d'abus, ce délai de carence a été instauré par les caisses de prévoyance, empêchant l'obtention et le renforcement des garanties avant la réalisation d'un acte médical coûteux, ce qui pousse les assurés à se comporter de manière plus raisonnable et vertueuse.

Qu'est-ce qu'une mutuelle sans délai de carence ?

Cette mutuelle a la particularité de prendre effet immédiatement après la signature du contrat. C'est-à-dire qu'il n'y a pas de temps de latence entre la réalisation du contrat et la validité des garanties qui commencent immédiatement à protéger l'assuré. Cela évite une attente qui peut durer 6, voire 9 mois pour une mutuelle classique.

La souscription individuelle à une mutuelle sans délai de carence est-elle possible ?

En effet, des contrats individuels sans délai de carence sont proposés par beaucoup d'assureurs. Ces derniers répondent à un cahier des charges strict et à divers critères, le principal étant le fait d'avoir une couverture ouverte dès la souscription du contrat. Certaines garanties minimales sont assurées par des contrats de solidarité, comme :

  • L'intégrité de la gestion des soins de routine, des examens, des médicaments, etc.
  • Remboursement des frais d'optique.
  • Remboursement des frais de soins dentaires.
  • Un forfait journalier d'hospitalisation.