Sommaire:

Comme tout autre véhicule, les trottinettes ont évolué au fil des siècles et laissent désormais place à une nouvelle génération de modèles : les trottinettes électriques. Ces dernières ont le même design que les trottinettes classiques, à la seule différence est qu'elles sont dotées d'un moteur alimenté par une batterie et fonctionnent au moyen d'une énergie renouvelable. Ce type de véhicule permet de se déplacer en toute facilité d'un endroit à un autre. Dans la suite de l'article, toutes les informations nécessaires pour comprendre le fonctionnement d'une trottinette électrique.

Comment fonctionne une trottinette électrique ?trottinette electrique

Les trottinettes électriques fonctionnent à l'aide d'un couplage de moteur et de batterie, deux composants ayant une influence directe sur l'autonomie et la vitesse de l'engin. Le moteur électrique se trouve majoritairement sur une des roues de la trottinette ou sous le plancher. Il existe deux types de moteurs : un moteur brushless et un moteur Brushed.
Les moteurs brushless ou moteurs sans balai sont le type de moteur le plus courant et se trouvent dans les trottinettes de haute ou moyenne gamme. Ils fonctionnent à l'aide d'un courant alternatif à différentes phases et sont faciles à entretenir. Les moteurs Brushed en revanche fonctionne à l'aide d'un courant continu. Ils se trouvent généralement dans les trottinettes électroniques moins chères, et sont particulièrement avantageux en termes de vitesse, notamment dans les montées.
Le moteur tire son énergie à partir d'une batterie pouvant être fixe ou amovible. Celle-ci peut être fabriquée soit en lithium ou en plomb. Les batteries en plomb sont volumineuses et se trouvent majoritairement dans les modèles réservés aux enfants.
Les batteries en lithium sont plus légères et se trouvent sur les modèles transportables. Ce type de batterie est particulièrement intéressant en raison de ses caractéristiques : elle se charge rapidement et offre une durée de consommation avantageuse.
Pour ce qui est du système de pilotage, l'accélération se fait avec d'une gâchette ou d'une poignée. La gâchette fonctionne en y appuyant avec son pouce ou son index tandis que la poignée est similaire à celle d'un scooter.

A lire également  Investir dans le vin est-il rentable ?

Quelles sont les meilleures marques de trottinette électrique en 2022 ?

Ci-dessous, une liste non exhaustive les meilleures marques de trottinette électrique en 2022 :

  • Xiaomi Mi Scooter Essentia ;
  • Xiaomi Mi Scooter 3 ;
  • Minimotor Speedway 5 ;
  • Minimotor Dualtron Mini ;
  • Hiley Tiger 8 Pro ;
  • Pure Air Pro LR.

De toute évidence, il existe sur le marché pléthore de modèles de trottinettes électriques aussi avantageuses les unes que les autres. Au-delà du design, il est possible de penser que tout est trottinette sont identiques, ce qui est faux. La différence entre ces véhicules réside dans leurs propriétés techniques comme la robustesse, le type de freinage, l'autonomie de la batterie, la vitesse maximale, etc.

Quelles sont les conditions légales pour conduire une trottinette électrique en France ?

Une trottinette électrique est considérée comme un véhicule terrestre motorisé. Par conséquent, selon l'article L2211-1 du Code des assurances, tout conducteur d'une trottinette électrique a pour obligation de souscrire à une assurance pour protéger son engin et couvrir les dommages pouvant être causés à un tiers. L'assurance obligatoire pour les trottinettes électriques et la responsabilité civile. Cependant, plusieurs assurances offrent une variété de formules pouvant être éligibles à ce genre d'engin en incluant des garanties intéressantes.

Où trouver des bons plans pour choisir sa trottinette électrique ?

Si vous ne savez pas où donner de la tête pour acheter votre trottinette électrique, il est préférable de ne pas faire d’achat trop rapide ! Une trottinette électronique qui ne correspond pas à votre besoin pourrait vous faire rapidement regretter votre achat. Par ailleurs, si vous négligez certains aspects comme la sécurité ou la puissance de votre trottinette électrique, elle pourrait finalement ne vous servir que peu de temps…

A lire également  Rupture conventionnelle chômage : la rupture conventionnelle me permet-elle d'obtenir une allocation chômage ?

Pourtant, en se tournant vers un site proposant des conseils pour choisir sa trottinette électrique, on constate que certaines questions nécessitent d’être posées avant de passer votre commande. Par exemple, concernant la recharge, une trottinette électrique de qualité devrait se charger entre 3 à 5 heures au maximum. Il faut aussi faire attention à la taille des roues, en fonction de l’utilisation que vous ferez de votre trottinette électrique. Par exemple, si vous ne roulez que quelques kilomètres tous les jours, des roues de 145 mm suffiront. A l’inverse, si vous roulez bien plus longtemps chaque jour, équipez-vous plutôt d’une trottinette électrique avec des roues de 200 mm. Un calcul savant s’impose avant de faire un achat de trottinette électrique !