Vous êtes peut-être une nageuse régulière, ou bien vous souhaitez uniquement vous mettre à la natation. Pour cela, il vous faut bien choisir votre maillot de bain, car celui-ci vous accompagnera dans toutes vos séances et déterminera sa qualité.

Le choix de votre tenue de natation ne doit pas être laissé au hasard. Dans cet article, on vous aide à bien choisir votre maillot de bain, suivez-nous !

Quelles caractéristiques pour un maillot de bain pour natation ?

Le maillot de bain pour natation est différent des autres, vous ne porterez pas le même maillot qu’à la plage. Le choix peut se baser sur plusieurs critères, à savoir taille, couleur, forme, design, etc. Mais quelque soit votre choix, il doit impérativement répondre à ces critères :

  • il doit être résistant au chlore (polyester) ;
  • il doit être solide ;
  • il doit vous permettre de bouger facilement ;
  • il doit avoir une faible résistance dans l’eau.

Pour répondre à ces exigences, il est conseillé de choisir un maillot de bain ne pièce couvrant suffisamment votre corps. Le bikini, avec le peu de maintien qu’il offre, est évidement déconseillé pour la natation.

A lire également  Qu'est-ce qu'un séminaire d'entreprise ?

Choisir un maillot de bain une pièce en fonction de son activité sportive

La fréquence ainsi que le type de l’activité que vous pratiquez sont déterminants. Vous pourrez vous identifier à lune de ces trois catégories.

maillot de bain sport de natation pour femme

Les nageuses occasionnelles

Si vous pratiquez la natation de temps en temps seulement, votre tenue de natation doit répondre à deux critères : confort et maintien.

Deux options s’offrent à vous :

  • le maillot de bain avec dos croisé : c’est un modèle qui s’adapte à tout type de morphologies. Ses fortes bretelles en X vous garantissent un excellent maintien pour votre poitrine ;
  • le maillot de bain avec un dos en U : en plus de l’aspect esthétique très agréable qu’elle procure, cette tenue de natation est facile à mettre.

Notez que si vous ne faites de la natation que très rarement, vous pouvez opter pour un bikini. Choisissez alors un soutien-gorge dépourvu d’armatures ainsi qu’une culotte qui maintient bien vos hanches.

Les nageuses régulières

Si vous pratiquez votre sport plusieurs fois par semaine et que vous êtes bien équipée (lunette, montre Garmin..) vous avez deux choix :

  • le maillot de bain avec un en forme de O : il présente comme avantages un excellent maintien musculaire et une résistance très faible dans l’eau ;
  • le maillot de bain avec un dos en forme de Y : c’est le maillot idéal pour les femmes avec une poitrine généreuse.
A lire également  Où trouver un maillot de bain pour femme de 60 ans ?

Pour les expertes

Si vous êtes une nageuse confirmée ou si vous participez à des compétitions, le maillot de bain doit respecter les exigences de l’organe directeur de la natation et porter un logo qui signifie qu’il a été approuvé par la FINA.

Pour finir, voici quelques conseils pour entretenir votre maillot et le garder en bon état le plus longtemps possible : rincez-le a l’eau douce et lavez-le avec un savon doux, ne le séchez pas au soleil. Ne le stockez pas dans une chambre froide négative. Ne lavez votre maillot de bain en machine qu’occasionnellement et sans jamais dépasser les 40 degrés. Vous éviterez ainsi qu’il se distende et s’agrandisse.