Si vous êtes un passionné de médecine depuis votre plus tendre enfance et que vous cherchez aujourd’hui un moyen de travailler dans ce domaine d’activité, alors le métier de dentiste est peut être fait pour vous ! En effet, selon les dernières statistiques, c’est une profession qui est de plus en plus choisie par les étudiants en médecine qui doivent faire des choix décisifs dès la première année de leur parcours universitaire. Mais qu’il s’agisse du salaire, des études, ou encore de la formation, si vous n’êtes pas déjà dans un parcours universitaire dans le domaine médical, alors vous aurez besoin de plus d’informations sur le métier de dentiste pour confirmer ou non votre choix d’orientation !

Que faut-il savoir sur les métiers de la santé comme dentiste ?

Avec un salaire brut mensuel qui est estimé à 6000 euros par mois, le moins que l’on puisse dire c’est que les dentistes tout comme les autres professions ne sont clairement pas les plus à plaindre dans le domaine de la médecine. Mais tout cela est bien mérité, car ils ont fait de nombreuses années d’études difficiles pour en arriver là, et il n’y a heureusement pas que l’argent qui attire les futurs professionnels de la santé à exercer dans une profession médicale. En effet, c’est l’occasion ou jamais pour eux de rendre service aux autres, tout en ayant sa propre entreprise dans certains cas de figure. Et si les grandes villes sont peuplées de dentistes et de professionnels de santé, on retrouve encore beaucoup d’opportunités sur les sites d’offres d’emploi partout en France (source : https://www.emploi-formation-sante.com/emploi/). Mais pour arriver à avoir son cabinet de dentiste et pouvoir exercer dans le domaine de la santé, il faut de nombreuses années d’études, puisque vous aurez besoin d’un bac+6 ! Idéalement, pour travailler dans le domaine de la santé, nous ne pouvons que vous recommander d’opter pour un baccalauréat dans le domaine des sciences au lycée, avant de vous diriger vers la médecine par la suite. En effet, c’est après une première année de médecine générale à l’université que vous pourrez choisir de vous spécialiser. Par ailleurs, sachez que chaque année, le concours PACES est organisé pour pouvoir passer dans la seconde année de médecine avant d’aller plus loin. Malheureusement, tout le monde n’est pas accepté du premier coup, et par conséquent il n’est pas rare de voir certains étudiants candidater plusieurs années à la suite pour espérer exercer leur métier quelques années plus tard.

Pour les étudiants en médecine les plus sérieux, c’est chaque année un vrai parcours du combattant, et ce n’est donc pas un hasard si certains élèves choisissent d’abandonner complètement leurs études au bout de quelques mois seulement. Dans d’autres cas, les étudiants arrivent à tenir le coup en évitant de sortir trop souvent, ce qui est malheureusement très mal vécu par certains qui estiment qu’ils gâchent leur jeunesse : ils préfèreraient sortir en boîte de nuit ou bien boire des verres dans des bars ! Mais au bout du compte, pour tous ceux qui arrivent à tenir bon et qui sont les plus persévérants, il y a un véritable emploi à la clé dans le domaine de la santé ! Si dans certains cas, les jeunes étudiants français choisissent par la suite de se réorienter dans des domaines d’études qui n’ont absolument rien à voir avec la médecine, c’est une révélation pour certains étudiants qui arrivent à intégrer tous les concepts avec bio, jusqu’à devenir de véritables spécialistes ou des médecins généralistes ! A l’heure où la santé est au coeur de la préoccupation des français, c’est un emploi qui a beaucoup d’avenir devant lui !