Sommaire:

Vielle de plus de 4000 ans, la méditation n’as pas fini de faire ses preuves. Développée par Gautama Buddha, le père fondateur du bouddhisme, elle ne cesse de se réinventer pour permettre à chacun de se relaxer et d’accéder à sa connaissance intérieure. Les techniques de médiation se multiplient et ses adeptes également.

Mais dans le monde sans cesse en mouvement où on vit, il est difficile de trouver le temps et l’occasion de se retrouver seul avec soi-même pour méditer. Dans cet article, on vous propose une médiation rapide qui ne manquera pas de rendre vos journées meilleures.

Pourquoi méditer ?

On ne saurait répondre à cette question de manière concise, et pour cause, les vertus de la méditation sont innombrables. On va tout de même vous en citer quelques-unes :

  • elle améliore votre bien-être mental ;
  • elle vous aide à gérer le stress ;
  • elle vous permet de mieux dormir et de mieux manger ;
  • elle stabilise votre humeur.

Avec la méditation, vous pourrez dire adieu aux pensées négatives et retrouver la sérénité et la quiétude. Elle est par ailleurs très contributive au traitement de certains troubles, comme la dépression ou encore les troubles anxieux, à côté d’une thérapie et d’une médication bien suivies évidemment.

A lire également  Quels sont les effets secondaires du ginseng ?

C’est une pratique qui ne demande pas grand-chose sur le plan matériel, ni au niveau du temps ; vous pouvez la pratiquer à n’importe quel moment, seul ou en compagnie. Alors pourquoi ne pas s’y mettre dès maintenant ?

Une méditation rapide

Si vous craignez de ne pas avoir le temps, rassurez-vous, le secret de la méditation n’est pas dans la durée, mais dans la continuité. Cinq minutes par jour seront amplement suffisantes pour des résultats satisfaisants. Faite de la méditation un rituel quotidien.

Avant de vous y mettre, veillez à :

  • vous installer dans un endroit bien calme ;
  • porter une tenue confortable ;
  • avoir le dos bien droit ;
  • être assis ou allongé bien confortablement.

Avant de vous demander comment méditer correctement, sachez que toutes les techniques de méditation se valent et que rien ne vous empêche d’improviser votre propre rituel.

Prenez comme principe de vous focaliser uniquement sur votre respiration, ne vous tracassez pas de savoir si vous le faites bien ou pas et ne vous attendez pas à faire le vide dans votre tête immédiatement.

Quand méditer rapidement ?

Ne luttez pas contre les pensées qui envahissent votre esprit, laissez-les couler comme l’eau d’une rivière. Essayez de vivre votre respiration, de prendre conscience du trajet du flux d’air et de l’effet que cela procure à votre corps. Cela parait simple, mais c’est magique ! Au bout de quelques minutes seulement, vous vous sentirez beaucoup mieux.

A lire également  Cigarette électronique : quels sont ses principaux constituants ?

Pour conserver cet effet tout au long de la journée et en faire votre état d’esprit, méditez régulièrement. Une longue méditation que l’on ne répète pas assez ne sert à rien. Privilégiez donc des méditations rapides et fréquentes. Vous pouvez faire cela a n’importe quel moment de la journée : au réveil, le soir, avant de vous coucher ou encore en fin d’appris midi.