Sommaire:

L’ESTA est un document que l’on remplit en ligne pour pouvoir se rendre et séjourner aux États-Unis, sa demande se fait lorsqu’on ne dispose pas d’un visa américain. Que ce soit pour un voyage d’affaires ou pour un séjour touristique, vous pourrez facilement faire une demande d’ESTA. Plus de quarante pays peuvent bénéficier de cette autorisation. Ce document possède une durée de validité, lisez nos explications pour en savoir plus à ce sujet !

À quoi sert l’ESTA ?

L’ESTA, pour « Electronic System for Travel Authorization”, est une autorisation de voyage électronique qu’il vous faudra remplir en ligne si vous souhaitez séjourner aux États-Unis. Le formulaire est accessible en ligne sur le site officiel de la sécurité intérieure américaine, il faut toujours vérifier que vous êtes bien sur le site officiel. L’ESTA est envisageable dans le cadre d’un programme d’exemption de visa, il certifie l’éligibilité de votre présence sur le territoire américain. Vous pouvez aisément faire une demande et obtenir l’ESTA, que vous voyagiez en avion ou par bateau.

Remplir un formulaire ESTA ne prend pas beaucoup de temps, il suffit d’une connexion Internet, de quelques documents pour remplir certains champs d’informations et d’une adresse e-mail valide. Votre ESTA doit être rempli et envoyé au moins 72 heures avant la date de votre départ. a quoi sert esta

A lire également  Comment déduire des impôts pour rénover ?

Pour que votre demande d’ESTA soit acceptée, il faut que vous ayez ces trois conditions réunies : vous devez être un ressortissant d’un pays qui possède un programme d’exemption de visa. La deuxième condition est d’être détenteur d’un passeport valide et délivré par un pays bénéficiant du PEV. Enfin, il faut que vous prévoyiez de séjourner 90 jours aux États-Unis. À noter que pour que votre demande ESTA soit acceptée sans problème, il faut que vous n’ayez pas eu d’antécédents avec la sécurité intérieure américaine.

Quelle est la durée de validité de l’ESTA ?

L’ESTA est valide pour une période de deux ans. Vous pouvez donc séjourner aux États-Unis pour 90 jours durant une période totale de deux ans. Si votre passeport arrive à sa date d’expiration avant la fin de ces deux années, votre ESTA expire aussi, il faudra alors refaire une demande.

Quel est le coût de l’ESTA ?

LESTA a vu son coût augmenter de 50 %. Au lieu de payer 14 dollars, vous devrez payer 21 dollars si vous souhaitez l’obtenir pour un prochain séjour aux USA. La hausse de ce prix a été mise en place le 26 mai 2022, alors que l’ESTA n’avait pas vu son coût augmenter depuis 2015. Cependant, son prix sera revu à la baisse en octobre 2027, car une partie de la hausse est due à une redevance (4 dollars) qui sera perçue jusqu’en 2027. Ainsi, les causes de l’augmentation du coût de l’ESTA sont les suivantes :

  • Les frais de fonctionnement perçus par l’US Custom and Border protection.
  • L’augmentation des frais de promotion des séjours ESTA.
A lire également  Comment marche un prêt relais ?

L’administration américaine précise, dans un communiqué, que le prix de l’ESTA sera revu en baisse en 2027.